Accords mets & vins

Parce qu'un repas réussi dépend toujours d'une association harmonieuse, on vous aide à choisir un vin ou un Champagne en fonction de votre plat.
               

 

 

 

Apéritif

 

Pour accompagner un tartare de poisson cru, un cake aux tomates séchées, des tapas variées, des verrines ou toute autre bouchée à grignoter, voici une sélection de vins blancs secs, fruités et minéraux ainsi que quelques Champagnes et vins effervescents qui feront saliver vos papilles et vous mettront en appétit.

  

>> voir notre sélection

 

 

 

 

Salades       Entrées froides

 

Avec une salade de fenouil et parmesan, une tartelette aux tomates cerises, des asperges sauce mousseline ou un carpaccio de dorade aux agrumes, vous choisirez des vins blancs frais et charnus, des rosés  fruités et aromatiques ou des rouges souples et gouleyants.

  

>> voir notre sélection

 
 

 

 

 

Charcuteries

 

Quoi de mieux que des rouges fruités et gourmands pour accompagner une belle assiette de jambon cru. Voici une sélection de vins qui mettront en valeur une planche de charcuteries ou un beau Pata Negra. Choisissez par exemple un beau cru du Beaujolais tel que Morgon ou Fleurie ou une appellation du Val de Loire comme Anjou, Chinon ou Saint-Nicolas de Bourgueil.

>> voir notre sélection

 

 

 

 

Crustacés     Fruits de mer

 

Pour accompagner un plateau de fruits de mer, des huîtres, des langoustines ou tout simplement un buisson de crevettes roses, nous vous recommandons des blancs secs et vifs. Pour sublimer un homard grillé ou des Saint- Jacques poêlées, optez pour des blancs gras et puissants.               

>> voir notre sélection

 
 
 

Poissons

 

Privilégiez des vins blancs fins et élégants sur les poissons d'eau douce délicats comme le brochet, le sandre ou la truite. Pour accompagner un bar, une dorade, une sole ou un turbot pensez à des blancs nerveux, amples et racés comme un Bourgogne ou un savagnin jurassien. Les poissons gras comme le saumon ou la bonite préfèreront la compagnie d'un vin méridional de la vallée du Rhône ou du Languedoc.

 

>> voir notre sélection

   

Volailles     Viandes blanches

 

Sur un poulet fermier rôti, un chapon ou un magret de canard, privilégiez un beau pinot noir de Bourgogne ou d'Alsace. Pour mettre en valeur une côte de veau à la crème ou une blanquette, essayez un vin blanc. Côtes du Jura, Mâcon, Crozes-Hermitage s'accorderont particulièrement bien.

 

 

>> voir notre sélection

 

 

 

 

 

Viandes rouges

Tartare, côte de bœuf, carré d'agneau, bavette, magret de canard: de nombreux vins s'accordent parfaitement avec les viandes rouges. Pour une cuisson saignante, les accords les plus réussis se feront avec des vins rouges jeunes et sèveux, amples et nerveux. Sur un carré ou une épaule d'agneau rôtie un Faugères ou une syrah ardéchoise aux tanins souples et fruités feront merveille. Un Morgon vieilles vignes épousera avec bonheur une côte de boeuf servie avec de simples pommes sautées...

 >> voir notre sélection

 

 

 

 

 

Plats en sauce

 

 Sur un bourguignon ou une joue de boeuf braisée, pensez à un vin de caractère doté d'une belle puissance. Un rouge de la vallée du Rhône souple et épicé comme un Crozes-Hermitage ou un Saint-Joseph, un Pic-Saint Loup languedocien ou encore un Nero di Lupo de Sicile...

 

 

>> voir notre sélection

 

 
               

 

 

Fromages

 

Chèvre, vieux comté, roquefort, brebis, saint nectaire, camembert... Tous ces beaux fromages lorsqu'ils sont bien affinés méritent de grands vins blancs. Sancerre, Arbois, vendanges tardives d'Alsace, et pourquoi pas un vin rouge de Maury sur un roquefort ou une fourme ?

 

 

>> voir notre sélection

 

 

 

Desserts

 Les desserts riches, au chocolat ou au café appellent des rouges puissants comme les banyuls ou les maury. Avec les desserts à base de fruits, tartes et charlottes, favorisez les vins doux naturels aux nuances de fruits frais. Avec une salade d'agrumes préferez les muscats, d'Alsace ou de Rivesaltes. Sans oublier qu'en toute occasion, les pétillants et le Champagne apportent vivacité et fraîcheur.

 

>> voir notre sélection 

 
    
 

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com