L'Actu de la Cave

Retrouvez toute l'actualité de la Cave des Papilles. News, évènements, dégustations, rencontres, coups de coeur... Et pour plus d'actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux #Lacavedespapilles ou inscrivez-vous à notre newsletter. C'est parti !

Les photos de La degustazione Vini Mariani

25 mai 2017 par Florence

Samedi 20 mai nous recevions Claudia et Alberto, deux importateurs talentueux et défricheurs de vins italiens à travers leur petite société Vini Mariani.

D'abord il y avait les bulles ...

3 petites merveilles qui ont eu un gros succès !

Voria Vino Frizzante Bianco 2016 (à gauche sur la photo)

Domaine Porta del vento

Un vin pétillant produit à partir du cépage catarratto cultivé en bio/biodynamie et récolté à la main, est un vin sec, fruité, extrêmement digeste, avec des notes de pamplemousse et une jolie amertume qui amène beaucoup de fraîcheur, et qui appelle au 2ème verre !

Voria Vino Frizzante Rosato 2016 (au milieu)

Domaine Porta del vento

Un autre pétillant naturel, mais rosé, issu d'un cépage très rare, le perricone, très difficile à vinifier. Le vin, là aussi, est sec et fruité avec une belle complexité aromatique. La bulle est fine, les tannins sont élégants, et la fraîcheur intense !

Bolle Bandite Vino Frizzante 2016 (à droite)

Après une fermentation puis un repos en cuve béton durant 12 mois, le vin reste 12 mois en bouteilles où il refermente : un pétillant naturel (cépage glera, une variété de prosecco) aux nez de fruits blancs, avec une bouche fraîche, équilibrée, et tonifiée par une finale citronnée.

Les trois : un régal de fraîcheur... A savourer à l'apéritif au soleil !

(si vous voulez les acheter en ligne cliquez sur les liens)

Et alors si vous ne connaissez pas Claudia... Vous ratez quelque chose !

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambiance taquine toute la journée. Quentin en a profité.

Et Gérard, là au milieu d'Alberto et Claudia, a savouré aussi (les vins et l'ambiance)

Deux très beaux rouges aussi :

Sant'ellero 2014

100% Sangiovese, avec un élevage en cuve béton, sans soufre ajouté. Avec ses arômes de fruits rouges (framboises et cerises bien mures), ce vin offre une grande expression du sangiovese toscan, solide, droit, équilibré et tout en harmonie entre élégance et rusticité.

Il Pioniere 2015

Il Pionere est un assemblage de 85% de negroamaro et 15% de malvasia nera élevé dans des cuves de béton et vinifié sans soufre ajouté. Le vin, aux arômes de cerise noire de framboise et de café, est velouté avec une incroyable fraîcheur.

Alberto animait la dégustation

Puis Claudia...

Dans: Dégustations Événements 

Lire la suite 

La Dégustation des vins italiens de Vini Mariani

9 mai 2017 par Florence

Samedi 20 mai nous avons le grand plaisir d’accueillir la pétillante italienne Claudia Galterio, importatrice de vins italiens à travers la petite société Vini Mariani qu’elle co-dirige avec Alberto Busto.

Claudia vient des Abruzzes, est œnologue, passionnée par la production de vins artisanaux, bio, biodynamiques et naturels. Elle a fait ses classes auprès de Stefano Bellotti (Piémont), a travaillé pour "Renaissance des Appellations-Italie" et est co-productrice du salon Vini du Vignaioli à Paris et Copenhague.

Avec Vini Mariani Claudia et Alberto font un vrai travail de défricheurs, et ils importent plusieurs petites merveilles.

Claudia vous fera découvrir les vins rouges, blancs et/ou « frizzante » de 4 domaines qui nous ont vraiment séduits :

Domaine Carolina Gatti (Vénétie)

Situé à coté de Trévise en Vénétie le domaine de 5 hectares de Carolina Gatti est quasi totalement consacré à la vinification de Prosecco naturel. Le vin n’a plus l’appellation depuis 2011 et a changé son nom en “Bolle Bandite » (« Bulles bandits »), et représente néanmoins au mieux son terroir d’origine !

Porta del Vento (Sicile)

Porta del Vento est situé à Camporeale à coté de Palerme en Sicile. Quatorze hectares de vigne à 600 mètres d’altitude sur un terroir sablonneux. Marco Sferlazzo y travaille en biodynamie depuis toujours, et ses vignes de 30 ans d’âge sont certifiées en culture biologique. Marco Sferlazzo élabore notamment deux « Vino Frizzante » un blanc et un rosé qui sont de petites pépites pour les beaux jours…

Domaine Natalino Del Prete (Pouilles, province de Brindisi)

Au sud-est de l’Italie, dans la région des Pouilles à quelques kilomètres de Lecce, le Domaine Natalino Del Prete s’étend sur cinq hectares, au niveau de la mer, sur un terroir sablonneux où sont cultivés des cépages autochtones comme l’ancien aleatico, le negro amaro et la malvoisie noire.  La quasi totalité des raisins y est destinée à la production de vins sans soufre ajouté, vinifiés dans du béton.

La Ginestra (Toscane, province de Florence)

Entre Florence et Sienne, le domaine “La Ginestra” est situé dans l’extraordinaire nature toscane. De jeunes agriculteurs y produisent non seulement des vins, mais aussi de la charcuterie, des céréales et du miel. Tous les produits sont bio.Gardiens d’une tradition centenaire, ils produisent des vins (rouges, dont certains d’appellation Chianti, rosés et pétillants naturels) sans sulfites ajoutés dans le total respect du processus naturel de vinification.

Dans: Dégustations 

Les photos de la dégustation J. Février et P. Chevarin

25 avril 2017 par Florence

Samedi 22 avril, nous recevions Jacques Février et Philippe Chevarin, 2 vignerons passionnés et talentueux, devenus vignerons récemment (Jacques il y a 5 ans et Philippe 2 ans).
Amis et ayant tous les deux leurs vignes à Oudon dans les Côteaux d'Ancenis entre Angers et Nantes, ils nous ont offert une très belle dégustation. 

Trois cuvées 2016 pour Jacques Février :

Un blanc "Edel" : sauvignon, melon de Bourgogne & pinot gris, vif, joli fruité, précis, frais

"Rosé Rosé" : pétillant rosé, fruité, avec des arômes de fruits rouges et de pamplemousse avec des notes poivrées. 

Un rouge "D’Est en Ouest" : gamay, abouriou, & cabernet franc & sur les fruits rouges, avec une belle fraîcheur et de fines notes épicées.

De son côté Philippe Chevarin, (dont on apprend qu'il a perdu 60 à 70% de sa récolte 2017 au moment où on écrit ce billet) nous faisait déguster 3 cuvées de ses 2016 également : 

Un rosé "La Goulée" : gamay, une gourmandise sur les fruits rouges.

Un blanc "Le Souffle" : melon de bourgogne, sec et fruité avec un joli gras.

Un rouge : "Le Détour" : gamay, avec un nez aux arômes de fraise, frais et glouglou.

Il y avait les amis de Philippe... 

il y avait du monde...

et beaucoup d'enthousiasmés par les vins !

Et pour une de leurs rares dégustations parisiennes, Jacques et Philippe étaient ravis ...

Et nous aussi !

Dans: Dégustations Événements 

Dégustation Jacques Février et Philippe Chevarin

12 avril 2017 par Florence

Samedi 22 avril 2017, nous avons le plalsir de recevoir deux vignerons talentueux, tous les deux "reconvertis", et tous les deux installés dans les Coteaux d'Ancenis - tout petit vignoble aux sols schisteux et aux conditions géologiques particulièrement favorables - à Oudon, entre Angers et Nantes.

JACQUES FEVRIER - LE RAISIN A PLUMES

Le voyage « viticole » de Jacques Février a démarré par la sommellerie.
La rencontre, en 2009, de vignerons australiens un peu fous, et géniaux, sera le déclic : il décide de devenir vigneron.
Il découvre les coteaux d’Ancenis - , avec « au loin, la Loire qui se déroule majestueusement, dans les brumes ou sous le soleil, et encore plus loin, Nantes, et au-delà l’estuaire et l’océan »
Ce sera là, à Oudon, en 2014, que Jacques se lance, à 32 ans, avec à ses côtés, Julie sa compagne. Lui aux raisins, elle a la plume : Le Raisin à plumes

Objectif : produire des vins naturels, libres, … Des vins comme ceux qu’ils aiment boire : vivants et à partager !

Surface : 6 hectares.
Cépages : pinot gris, sauvignon, melon de Bourgogne, gamay, cabernet, abouriou.

Les vins actuellement sur la cave en ligne : Pâtis des Rosiers 2015 & A Bout 2015


PHILIPPE CHEVARIN

Philippe Chevarin est un jeune vigneron naturel : ses premières vendanges ont eu lieu en 2015 !
Philippe est aussi un reconverti, mais lui était ingénieur du son (de Dominique A et Java notamment…).
Une première rencontre avec Thierry et jean-Marie Puzelat, puis avec une avec Jean Carroget seront déterminantes.
Depuis, Philippe est lui aussi installé à Oudon et trace sa route avec les vins naturels. Une route talentueuse dès les premières cuvées.

Surface : 4 hectares
Cépages : melon, gamay, cabernet

Les vins actuellement sur la cave en ligne : Les Sentinelles 2015

 

 

Dans: Dégustations 

Gérard dans la superbe revue 12,5°

2 avril 2017 par florence

 

La numéro 2 de la superbe revue 12,5° - "le jajazine qui a du glou" concocté par l'équipe de la non moins superbe revue 180° - est sorti avec un portrait de Gérard dont on n'est pas peu fier !

 

Dans: Presse 

Les photos de la dégustation des vins de Manu Lassaigne

23 décembre 2016 par Florence

Samedi 17 décembre nous avions le plaisir de recevoir Manu Lassaigne pour une superbe dégustation juste avant les fêtes...

 

En dégustation, pas moins de six cuvées de champagne de haute volée ! Toutes les cuvées sont 100% chardonnay sur sols crayeux, du seul cru de Montgueux, élevées sur lies, avec des assemblages, créatif et précis, d'années et/ou de parcelles pour certaines, ou issues d'une seule parcelle pour d'autres... 

Avec, dans le détail : 

Dans: Dégustations Événements 

Lire la suite 

La Cave des Papilles ouvre à Marseille !

18 décembre 2016 par Florence

l
(dessin Michel Tolmer)

La Cave des Papilles ouvre à Marseille

A partir de mardi 20 décembre, vous pourrez désormais également trouver vos quilles préférées à La Cave des Papilles à MARSEILLE !

Elle ouvre dans un nouveau lieu, la Maison Buon, à proximité du Vieux-Port :

84/86 rue Grignan - 13001 MARSEILLE

Horaires :
Du mardi au vendredi : 10h30-13h30 et 16h30-20h30
Samedi :10h30-20h30

Contact :
contact@cavedespapillesmarseille.fr 
tel. 04 86 26 50 16

 

Dans: Événements 

Dégustation des champagnes de Emmanuel Lassaigne

13 décembre 2016 par Florence

Samedi 17 Décembre, juste avant les fêtes, nous avons le plaisir de recevoir Emmanuel Lassaigne qui vient nous faire déguster ses champagnes.

Emmanuel Lassaigne:

En 1999 Emmanuel Lassaigne reprend l’exploitation familiale de 4,5 hectares sur la colline crayeuse de Montgueux, un des très grands terroirs de la Champagne. Le vignoble occupe une situation unique à quelques kilomètres de Troyes, l’ancienne capitale de la région.

Emmanuel, adorable et généreux vigneron à l’œil malicieux, sait mieux que personne exprimer toute la typicité du terroir et de chacune de ses parcelles en donnant naissance à des cuvées uniques et des compositions originales à chaque millésime. Élevés sur lies après un travail de la vigne et des sols dans le plus grand respect de la nature, ses vins, car ce sont aussi de grands vins, sont fins, élégants et précis.

La dégustation aura lieu de 16H à 20H et nous vous attendons nombreux pour cette dernière dégustation de l'année !

Dans: Dégustations Événements 

Le photos de la dégustation Jura/Doubs

8 décembre 2016 par Florence

Samedi 3 décembre on recevait :

Raphaël Monnier / Domaine RATAPOIL (Jura),
Georges Comte / Domaine LE MOUTHEROT (Doubs),
et Jean-Baptiste Ménigoz / Domaine LES BOTTES ROUGES (Jura)

Vous êtes venus très nombreux, merci !
(on a pris les photos en fin de journée)

Dégustation exceptionnelle... Les vins étaient superbes.

D'abord ceux de Jean-Baptiste Ménigoz

Son domaine - LES BOTTES ROUGES - près d'Arbois, est en agriculture bio, et ses cuvées sont d'une grande finesse.

Et en plus de faire des cuvées de grande qualité Jean-Baptiste est un personnage délicieux 

Puis les vins de Raphaël Monnier du Domaine RATAPOIL, dont les vignes sont en Arbois, et la cuverie à Arc-et-Senans. 

Raphaël est un passionné aussi, et soucieux de cultiver la mémoire du patrimoine viticole, il s’attache notamment à conserver et à vinifier de vieux cépages locaux...

et puis il y avait Georges Comte ! Ah Georges...

Son domaine s'appelle le Domaine LE MOUTHEROT (Doubs)
il y a 30 ans Georges a saisi l'opportunité d'acquérir le vignoble du Moutherot dans le Doubs, seul vignoble de tout le département, très réputé, puisque son terrain est semblable à celui de Puligny Montrachet...

Il dit être un "bailleur de fruits", c'est à dire qu'il a confié la vigne à un vigneron pour se consacrer amoureusement à la vinification des vins "sans sulfite et sans rien !".

Ses vins sont ... somptueux !

Et il en a ouvert des bouteilles de millésimes exceptionnels !

On était bluffés.

Y compris les amis ...

 

 

Dans: Dégustations 

Dégustation Doubs / Jura

21 novembre 2016 par Florence

On se réjouit d'avance de cette superbe dégustation de vins du Jura et du Doubs

Samedi 3 décembre
à partir de 16h 

 avec 3 vignerons qu'on aime beaucoup :

Raphaël Monnier / Domaine RATAPOIL (Jura)

Ancien professeur d'histoire-géo, Raphaël Monnier, a appelé son domaine « Ratapoil » (ça ne s’invente pas) et y travaille en agrobiologie pour obtenir des raisins très sains qui nécessitent le moins d’interventions possible en cave. Ses vignes sont en Arbois, et sa cuverie à Arc-et-Senans. Passionné et soucieux de cultiver la mémoire du patrimoine viticole, il s’attache notamment à conserver et à vinifier de vieux cépages locaux

Georges Comte / Domaine LE MOUTHEROT (Doubs)

Georges Comte est un personnage singulier. Parallèlement à son premier métier (qu'il conserve toujours : fabriquant d'équerres en métal), Georges est un vrai passionné de vin.
Il y a 30 ans, après une lutte effrénée contre les sulfites en Bourgogne auprès des vignerons, Georges saisit l'opportunité d'acquérir le vignoble du Moutherot dans le Doubs, seul vignoble de tout le département, très réputé, puisque son terrain est semblable à celui de Puligny Montrachet...

Depuis il mène son domaine avec passion, et dit être un "bailleur de fruits", c'est à dire qu'il a confié la vigne à un vigneron pour se consacrer amoureusement à la vinification des vins "sans sulfite et sans rien !".

Jean-Baptiste Ménigoz / Domaine LES BOTTES ROUGES (Jura)

Jean-Baptiste est un tout jeune vigneron, et (presque) ancien professeur des écoles (décidément !).
Son domaine, près d'Arbois, est en agriculture bio et s'appelle "Les Bottes Rouges", clin d'oeil à la légendaire chanson du groupe de rock Les Wampas...

 

Dans: Dégustations 

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Les Catégories

 

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com