Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

L'Actu de la Cave - Dégustations

Retrouvez toute l'actualité de la Cave des Papilles. News, évènements, dégustations, rencontres, coups de coeur... Et pour plus d'actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux #Lacavedespapilles ou inscrivez-vous à notre newsletter. C'est parti !

Les photos de la dégustation des vins de Pierre Andrey

Ça faisait plusieurs mois qu'on attendait la dégustation des vins de ce vigneron.

Lire la suite

19 août 2018
Rédigé par Florence

Les photos de la dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

Jean-Pierre Rietsch, tout juste arrivé d'Alsace, était en pleine forme ce 23 juin 2018.

 

Lire la suite

18 août 2018
Rédigé par Florence

Les photos de la dégustation des pétillants naturels des Capriades

C'était samedi 2 juin. Ça faisait longtemps qu'on avait envie de recevoir le Domaine des Capriades pour la qualité quasi inégalée de leurs pétillants naturels.

 

Lire la suite

14 août 2018
Rédigé par Florence

Dégustation des vins de Pierre Andrey

Il est encore très peu connu, il s'appelle Pierre Andrey, il fait du vin naturel, chose rare en Moselle. Ses vins sont des vins intenses, lumineux, précis et verticaux. Autant de raisons qui font que nous sommes particulièrement heureux de le recevoir samedi 7 juillet pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Lire la suite

28 juin 2018
Rédigé par Florence

Dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

Samedi 23 juin nous avons le très grand plaisir de recevoir Jean-Pierre Rietsch, qu'on ne présente déjà plus tellement nous vous parlons de ses vins qui nous ravissent depuis au moins cinq ans ! 

Lire la suite

14 juin 2018
Rédigé par Florence

Dégustation des vins de Jacques Février et Philippe Chevarin

Samedi 16 juin 2018, nous avons le plalsir de recevoir à nouveau deux vignerons talentueux, tous les deux "reconvertis", et tous les deux installés dans les Coteaux d'Ancenis - tout petit vignoble aux sols schisteux et aux conditions géologiques particulièrement favorables - à Oudon, entre Angers et Nantes.

 

Lire la suite

5 juin 2018
Rédigé par Florence

Dégustation des pétillants naturels des Capriades

Le Domaine Les Capriades de Pascal Potaire et Moses Gadouche produit la plus belle série de cuvées de pétillants naturels.

Lire la suite

18 mai 2018
Rédigé par Florence

Dégustation des vins de Momento Mori Australie

 

Dégustation des vins de Dane Johns de MOMENTO MORI - Australie

Jeudi 3 mai de 16h à 20h, nous accueillons un vigneron très rare à Paris, Dane Johns du Domaine MOMENTO MORI WINES d'Australie, pour une dégustation exceptionnelle !

Momento Mori Wines est né du simple désir de faire des vins qui respectent avant tout le vivant. Ils sont conçus avec soin et intégrité tout au long du processus. « Au final ce sont des vins que je voudrais boire et partager avec les autres » explique Dane Johns.

Avec sa femme Hannah, Dane Johns cultive deux petites parcelles d'environ 1 hectare chacune sur leur propriété à Gippsland Victoria. Les vignobles sont situés à 400 m au-dessus du niveau de la mer, nichés dans les pentes escarpées des chaînes de Strezlecki.

Ils ont également un autre petit terrain de 1 hectare sur les Cardinia Ranges dans le sud de la vallée de Yarra.

A la vigne ils travaillent selon les principes stricts de l’agriculture biologique et respectent les éco-systèmes vivants et dynamiques qui les entourent.

En plus des vignobles qu’ils cultivent, Dan et sa femme travaillent avec des cultivateurs aussi soucieux et exigeants qu’eux dans tout l’état du Victoria. Ils s’approvisionnent de fruits de haute qualité qui ont été cultivés avec la même philosophie que la leur, et encouragent les pratiques agricoles durables et naturelles.

Tous les vins qu’ils produisent sont la définition même du travail fait à la main : fermentations courtes, levures indigènes, pas de fût neuf ou de pompes mécaniques utilisées sur les vins, pas de collage ni de filtration, pas de soufre quelle que soit le stade de la vinification ou de la mise en bouteille.

Ils produisent plusieurs cuvées différentes, toutes en très petites quantités.

Les vins sont pleins de caractère, de fraîcheur et de pureté. Et surtout, ils sont vivants.

Lire la suite

25 avril 2018
Rédigé par Florence

Photos de la dégustation des vins de Pierre Fenals

Samedi 14 avril nous avions le (très grand) plaisir de recevoir Pierre Fenals, du Domaine Maison en Belles Lies en Bourgogne, pour une dégustation de ses vins. 

Vous étiez très nombreux au rendez-vous...

Et dans la bonne humeur !

En dégustation

Avec un passé de chimiste, Pierre est aujourd'hui passionné par la biodynamie. Exigeant pour ses vinifications et partisan du sans soufre dès que c'est possible.
Toutes les cuvées sont sans soufre ajouté, pas de chaptalisation, pas de collage, pas de filtration.

Blancs :

Bourgogne aligoté 2016 : sec, tendu, nerveux, d'une grande finesse et d'une énergie rare. Elevage de 15 mois en fûts de 400 litres. Pierre Fenals met autant de soin pour ce Bourgogne aligoté que pour les autres vins. On est très loin du "petit vin" qu'on trouve parfois en entrée de gamme.
Les aligotés de Pierre Fenals sont entourés d'une friche d'arbrisseaux de Sainte-Luce, ce qui donne beaucoup de saveur et d’arôme fleuri à ce vin qui est une véritable petite merveille !

Bourgogne blanc 2016 : sec, tendu, sur des arômes d'agrumes citronnés, avec des notes fleuries et un élevage de 15 mois en fûts de 400 litres. Les parcelles de chardonnay dont est issu ce Bourgogne blanc sont en face des aligotés. Un Bourgogne blanc épuré et délicieux.

Santenay 2009 : Un vin laissé en fût et ouillé jusqu'en 2017. Un élevage (en fûts de 228 litres) de presque 8 ans ! Un vin floral, avec des amers nobles, complexe, et remarquablement équilibré. Un vin de méditation.

En rouge :

Beaujolais Villages 2016 : Un gamay issu d'une vigne centenaire sur une parcelle de Quincié en Beaujolais. Un vin gourmand, au nez de violette et de poivre blanc, friand, avec une bouche vive et charnue.

L'Etrange 2016 : Un assemblage de plusieurs cépages complantés sur la même parcelle avec 65% gamay, 25% pinot noir, et 15% de chardonnay. Vendanges entières et un élevage de 18 mois en fût. Un vin très fruité.

Maranges 2016 : Un beau pinot noir, sur sol d'argile et de marnes grises calcaires, avec un nez de mûre, de cerise noire et de cassis, sur une bouche fraîche, subtilement épicée.

Maranges 2016 en amphore : la même parcelle mais avec une vinification de 4 mois en jarre, vendange entière, pressurage en janvier et remise en jarre pour un élevage de 18 mois. Ce qui donne à ce vin encore plus de fraîcheur et de fruits.

Maranges 1°cru Les Clos Roussots 2016 : Un vin racé, puissant, pinot noir, au nez de cassis, de framboise avec des notes légères d'épices, et une bouche soyeuse, ample et dynamique. Un très beau vin de garde, élégant, un peu plus rustique sur la jeunesse, qui prendra toute son ampleur avec les années.

Une dégustation de haute voltige et passionnante.

 

 Merci Pierre Fenals.

 

Lire la suite

18 avril 2018
Rédigé par florence

Derniers Posts

Dégustation Événement

Le 19 décembre 2019

Les photos de la dégustation des champagne d'Emmanuel Lassaigne

Samedi 14 décembre (2019 !) nous recevions notre Emmanuel Lassaigne national ! Un rendez-vous incontournable, juste avant les fêtes, où vous êtes nombreux à venir, même cette année avec les grèves où vous avez bravé les problèmes de transport et êtes venus déguster ces magnifiques champagnes, merci !

Plusieurs cuvées à déguster (avec en plus quelques surprises en fin de journée, que seuls ceux qui étaient là auront pu gouter...)

Dégustation Événement

Le 30 novembre 2019

Dégustation des champagnes d'Emmanuel Lassaigne le 14 décembre !

Juste avant les fêtes, samedi 14 Décembre, nous avons le plaisir de recevoir Emmanuel Lassaigne qui vient nous faire déguster ses champagnes !

Dégustation Événement

Le 8 novembre 2019

Les photos de la dégustation Marc Soyard et Brice Martin

Samedi 2 novembre nous accueillions Marc Soyard et Brice Martin, deux amis vignerons installés en Bourgogne, discrets et bourrés de talent. On a dégusté de très belles cuvées dont certaines de haute volée !

Dégustation Événement

Le 29 octobre 2019

Les Photos de la dégustation des vins de christian Venier

Voici les photos de la superbe dégustation des vins de Christian Venier qui avait lieu samedi 26 octobre 2019 à la cave.

On dégustait 4 cuvées 2018 :

Les Carteries 
Cheverny
80% sauvignon rose (ou fié gris)
20% menu pineau
Subtils arômes de litchi, tendu, belle structure sur une bouche fraîche

Les Hauts de Madon blanc
Cheverny
60% sauvignon blanc
40% menu pineau
Un canon d'apéro avec des arômes de genêt, de cassis et d'acacia avec le menu pineau qui amène de la fraîcheur !

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Le 14 octobre 2019

Rares cuvées du Japon !

Quelques magnifiques cuvées de vins naturels de domaines japonais - BeauPaysage et Takeda Winery - sont disponibles à la cave !

Suivez-nous