L'Actu de la Cave - Événements

Retrouvez toute l'actualité de la Cave des Papilles. News, évènements, dégustations, rencontres, coups de coeur... Et pour plus d'actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux #Lacavedespapilles ou inscrivez-vous à notre newsletter. C'est parti !

Dégustation des champagnes d'Emmanuel Lassaigne

6 décembre 2018 par Florence

Samedi 15 Décembre, juste avant les fêtes, nous avons le plaisir de recevoir Emmanuel Lassaigne qui vient nous faire déguster ses magnifiques champagnes.

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

 

Emmanuel Lassaigne :

En 1999 Emmanuel Lassaigne reprend l’exploitation familiale de 4,5 hectares sur la colline crayeuse de Montgueux, un des très grands terroirs de la Champagne. Le vignoble occupe une situation unique à quelques kilomètres de Troyes, l’ancienne capitale de la région.

Emmanuel, adorable et généreux vigneron à l’œil malicieux, sait mieux que personne exprimer toute la typicité du terroir et de chacune de ses parcelles en donnant naissance à des cuvées uniques et des compositions originales à chaque millésime. Élevés sur lies après un travail de la vigne et des sols dans le plus grand respect de la nature, ses vins, car ce sont aussi de grands vins, sont fins, élégants et précis.

La dégustation aura lieu de 16H à 20H et nous vous attendons nombreux pour cette dernière dégustation de l'année ! 

 

Dans: Dégustations Événements 

Les photos de la soirée vins primeurs 2018

21 novembre 2018 par Florence

Jeudi 15 novembre on fêtait les vins primeurs. Une soirée gourmande, joyeuse et en musique avec nos amis de The Weather Channel.

 

7 cuvées en dégustation :

- les vins primeurs de trois vignerons du BEAUJOLAIS que l'on connait bie à la cave : Georges Descombes, Jean-Claude Lapalu, Sylvère Trichard

- ceux de Jo Landron et de La Grange aux Belles dans la VALLÉE DE LA LOIRE

- celui de Jean-François Nicq dans le ROUSSILLON

- et celui de Marcel Richaud de la VALLEE DU RHONE

Beaucoup de monde...

Certains avec des techniques pour ne pas perdre leur verre...

Des amis et anciens membres de l'équipe

 

Des banjos et plusieurs chanteurs en pleine forme !

Dans: Dégustations Événements 

Lire la suite 

La Fête des Vins Primeurs 2018 !

6 novembre 2018 par Florence

Venez les déguster en musique
avec le groupe The Weather Channel
autour de charcuteries et de fromages 
de 17h00 à 21h00

Au programme:

BEAUJOLAIS
Georges Descombes
Jean-Claude Lapalu
Sylvère Trichard

VALLÉE DE LA LOIRE
Jo Landron
La Grange aux Belles

ROUSSILLON
Jean-François Nicq

VALLEE DU RHONE
Marcel Richaud

BOURGOGNE
Marc Soyard

Ces vins seront disponibles à la vente à partir de 10h00 le jeudi 15 novembre.
Nous vous attendons nombreux !

Dans: Dégustations Événements 

Les photos de la dégustation des vin de Marc Soyard

18 octobre 2018 par Gerard

Samedi nous recevions Marc Soyard, un jurassien installé en Bourgogne. Son domaine, le Domaine de la Cras lui a été confié en 2014 par le grand Dijon et par la chambre d’agriculture de Dijon.
Marc en prend le plus grand soin avec la volonté de porter haut le terroir dijonnais.

 La cave n’a pas désempli entre 16 heures et 20 heures. Vous étiez vraiment nombreux !

 Marc travaille en biodynamie depuis 2016.
« Quand j’ai repris en 2014, tout était en chimie. J’ai tout passé en bio. Je laisse de l’air pour que la vie puisse passer dans les sols. Les lombrics commence à revenir. Il commence à y avoir plein d’insectes partout dans les sols. Ça commence à être sympa comme vignoble. » Dit-il en souriant.

 

LES BLANCS

Bourgogne 2017
100% chardonnay, mis en bouteille il y a une semaine, et c'est déjà une petite merveille : sec, fruité, minéral, tendu, léger, hyper digeste, très très agréable. Zéro soufre. Les sols sont argilo-calcaires.

Bourgogne 2016
« Même vinification, même temps d’élevage : 17 mois. Avec 1 gramme de soufre. »
Un vin avec une belle complexité, sur les agrumes, tendu et minéral.

Dans: Dégustations Événements 

Lire la suite 

Dégustation des vins de Marc Soyard

4 octobre 2018 par Florence

Samedi 13 octobre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Marc Soyard est un grand gaillard à la douceur extrême et à la volonté très affirmée. Jeune vigneron d’une trentaine d’année, formé pendant 6 ans chez Jean-Yves Bizot, il s’est vu confié en 2013 par le Grand Dijon et la Chambre d’Agriculture la gestion d'un domaine de 8 ha de vignes à 10kms à l'ouest de Dijon.

Marc est un non interventionniste qui fait des vins fins et sans soufre. Son vœu est d’amener la réputation prestigieuse de la Bourgogne jusqu’à Dijon en produisant des vins hauts de gamme. Et il y réussit parfaitement !

 

Dans: Dégustations Événements 

Les photos de la dégustation des vins de Pierre Andrey

19 août 2018 par Florence

Ça faisait plusieurs mois qu'on attendait la dégustation des vins de ce vigneron.
Et Voilà, c'était le 7 juillet 2018, et c'était une des dégustations les plus passionnantes de ce premier semestre.

Pierre Andrey et sa compagne Florence, arrivent de Moselle. C’est leur 2ème millésime. Leurs vins sont d’une grande qualité : avec une tension et une minéralité exemplaires.

Pierre travaille avec des fermentations spontanées, sans intrant ni sulfite ajouté, pas de collage, pas de filtration.

Aujourd’hui ils présentent six cuvées :
3 cuvée de gamay du Beaujolais avec 3 durées de macération différentes. Il obtient : un blanc de noir, un vin à la couleur rosée et un vin à la coloration d'un vin rouge.

Ils présentent également 1 chardonnay du Jura et 2 riesling du Bas-Rhin.

Pierre et Florence ont des pinot noir en Moselle, mais ce jour-là on ne les goûtera pas car « ils ne sont pas prêts. Pour l’instant il y a trop de volatile. »

On commence la dégustation avec un auditoire très concentré.

On attaque avec les 3 gamay du Beaujolais (Pierres Dorées)

Ce sont des micro-cuvées parcellaires (70 bouteilles par cuvée), des 2016, avec des couleurs plutôt claires.
« Ce sont des macérations en grappes entières, macération carbonique, à la méthode de Jules Chauvet» auquel Pierre fait souvent référence.

GA16-C61 (lire : 1ères lettre du cépage, millésime, et n°du lot)
Le premier, avec une macération courte, est un blanc de noir.
C’est un terroir de calcaire à silex.

GA16-C63
Le 2ème, au nez de fruit de la passion et de grenadille, est une macération un peu plus longue qui donne une coloration rosée... Le terroir est calcaire, avec des marnes dorées
Un vin très minéral, tendu, avec des arômes de pierre à fusil et de fraises en bouche, avec une jolie amertume toute en délicatesse : un délice !
Il a des allures de poulsard.

On s’extasie...
on entend des « c’est délicieux » et des « ça je bois, je crache pas »...

GA16-C22
Le dernier gamay avec la macération la plus longue vient de sols de calcaires à silex. La coloration est celle d'un rouge. Du fruit et de la fraîcheur.

Quand on lui demande combien de temps de macération pour chaque gamay, Pierre répond que ça dépend des installations. Eux ils ont des cuves très petites. En ce qui les concerne on peut dire qu’il y a deux semaines de plus de macération d’une cuvée à l’autre.

A propos du temps de garde Pierre dit qu’avec ce taux de minéralité ça peut se garder très longtemps. Pour Pierre le gamay est un cépage qui garde sa fraîcheur beaucoup plus longtemps qu’ un pinot noir.

 Il y avait du monde...

On attaque les blancs...

Dans: Dégustations Événements 

Lire la suite 

Les photos de la dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

18 août 2018 par Florence

Jean-Pierre Rietsch, tout juste arrivé d'Alsace, était en pleine forme ce 23 juin 2018.

C'est toujours un vrai plaisir de recevoir Jean-Pierre, d'abord parce qu'il est fort talentueux, mais aussi parce qu'il est en pérpétuelle évolution et réflexion, sur la qualité de ses vins mais aussi sur l'environnement qui l'accompagne.

En 2016 Jean-Pierre Rietsch a opté pour une restructuration de son domaine. Il a pris son indépendance et a la libre gestion de son activité.
Ainsi il a pu renforcer par exemple un partenariat de travail qu'il avait contracté auparavant avec l'entreprise Adaptée (qui favorise l'emploi des travaileurs handicapés). Partenariat avec lequel il s’occupe de 3 hectares supplémentaires , et va récupérer encore de la surface. Antoine Kreydenweiss fera la vinification d’un hectare.

Jean-Pierre nous fait déguster 6 cuvées : crémant, rouges, blanc et macérations.

Les vins de macération sont un suet qui intéresse beaucoup Jean-Pierre. Il en fait déjà mais il va développer ces vins. Notamment avec les 3 hectares de vignes de plus. Il nous explique d'ailleurs qu'il y a une projet d’AOP « Vins de macération » en gestation...
Incroyable ! Un vrai pas en avant !
« Oui et quand tu y réfléchis : on se demande pourquoi on a pas fait ça avant ! Quand tu fais du pressurage direct tu laisses plein de choses sur le pressoir. Alors que dans les vins de macération il y a plein d’éléments structurants pour le vin, et plein d’éléments stabilisants aussi.
Et puis déjà avec la macération enzymatique on extrait des arômes beaucoup plus subtils, les tanins stabilisent le tout. Et ça structure l’acidité. Parce que chez nous en Alsace les cépages aromatiques on les fait tenir avec le sucre. Mais le sucre c’est instable, ça ne tient rien.»

On commence par le Crémant – Extra brut
Un assemblage d'auxerrois, de chardonnay et de pinot gris issus de la vendange 2015, auquel ont été rajoutés en 2016 des jus de raisin frais afin provoquer la prise de mousse en bouteilles. Le nez est complexe, légèrement brioché. La bouche est vive, saline, minérale, avec une belle tension et de la fraîcheur.

Le litron blanc
« c’est un assemblage avec une base de sylvaner et de riesling, avec 15% d’auxerrois et 5% de gewurztraminer. »
C’est fermenté en Cuve inox puis c’est  élevé en demi-muids de 600 litres.
Là aussi un vin tendu, délicat, plein de fruit et de fraîcheur ! On se régale…

Pinot noir 2017 litre
« C’est une jeune parcelle de pinot noir que j’assemble avec une parcelle de plaine que je réserve pour cette cuvée là. Je les récolte très tôt pour préserver l’acidité, c’est plus frais, c’est facile à boire ! » Un vin de plaisir, fluide digeste,  avec une belle longueur en bouche. 

 Pinot noir 2017 Alsace
« Plutôt un vin de terroir. Ce sont des pinot noir sur un sol très calcaire, ce qui amène beaucoup de rondeur. C’est plus sérieux. C’est un vin de garde. Il faut le laisser dormir un peu. » Un pinot noir voluptueux, plein d'énergie, charnel et gourmand.

 

Murmure
Un muscat de macération, muscat Ottonel, avec un nez typique de muscat qui évolue vers des arômes de macération de plantes et des notes mentholées. La bouche est gourmande, fluide, avec une jolie amertume, et une belle longueur finale.

Quand le chat n’est pas là
Un pinot gris de macération. « Une tuerie ! » dit une cliente. Et on est bien d’accord !
« Un vin à l’aromatique d’un blanc et la structure d’un rouge » dit Jean-Pierre.
Une belle couleur rosée, un nez végétal, une bouche légèrement tannique, tendue, épicée, fruitée, d'abord chaleureuse puis très fluide et fraîche. Un délice !

Les amis sont passés profiter de cette très belle dégustation... (malgré la coupe du monde)

 

 Et l'ambiance était détendue...

Merci Jean-Pierre !

Dans: Dégustations Événements 

Photos de la dégustation des vins de Jacques Février et Philippe Chevarin

17 août 2018 par Florence

C'était le 16 juin 2018. Une dégustation qui a une valeur particulière car elle réunissait 2 des rares vignerons des Côteaux d'Ancenis, tout petit vignoble aux sols schisteux et aux conditions géologiques particulièrement favorables, entre Angers et Nantes.

A noter que 2017 était pour les deux vignerons une nouvelle année difficile avec beaucoup de gel.
Ils ont perdu chacun plus de la moitié de leur récolte. Ils ont acheté des raisins chez des amis vignerons dont ils connaissent le travail. Et ils ont aussi et surtout bénéficié de la solidarité qui s'est installée dans leur coin, avec les vignerons en bio voisins. Une belle histoire.

Les vins de Jacques Février :

Blancs :
Le Moulin Solidaire porte justement ce nom car après 2 ans de conditions climatiques très compliquées « on a récupéré des raisins de collègues vignerons autour de chez nous ».
C’est un joli melon de Bourgogne (cépage du Muscadet) avec de la matière et quelques notes de muscat.

Elsass Connexion, est un 100% sauvignon. « Ce sont des raisins que j’ai achetés en Touraine chez Paul et Corinne Gillet. « Elsass », qui veut dire Alsace en alsacien, est un clin d’oeil à la région d’origine de Paul Gillet, région où Jacques et Paul se sont rencontrés.

Rouge :
Le Pâtis des Rosiers : Une jolie trame de fruits mûrs pour un gamay digeste et frais.

Philippe Chevarin, lui, présentait 4 cuvées.

« Moi j’ai eu un tiers de récolte cette année. Du coup la cuvée où il n’y a que mes raisins c’est Sentinelle ». Philippe souligne lui aussi combien la solidarité dont ont fait preuve les vignerons voisins a été importante cette année.

Rouges :
"Le Détour est un assemblage de cabernet de chez moi, et de duras et braucol de Gaillac."  
Un vin avec une belle matière sur les fruits mûrs et la fraîcheur.

Les Sentinelles est un 100% gamay avec 100% de raisins qui viennent donc de la partie du vignoble de Philippe épargnée par la météo : « Il y avait 2 cuves : une cuve égrappée 100% et une cuve rappe entière. Ça a été vinifié à part, et au soutirage de fin de malo ça a été assemblé. » « C’est que mes raisins : l’exception de 2017 ! »

Rosé :
La Décrue est un gamay aux fruits rouges éclatants, digeste et sur la fraîcheur

Blanc :
Le Souffle : Un 100% melon de Bourgogne. Un vin délicat, assez nerveux et sur la fraîcheur.

Quelques amis avaient bravé les matches de coupe du Monde... 

 

Et on s'est régalés !

 

 

Dans: Dégustations Événements 

Les photos de la dégustation des pétillants naturels des Capriades

14 août 2018 par Florence

C'était samedi 2 juin. Ça faisait longtemps qu'on avait envie de recevoir le Domaine des Capriades pour la qualité quasi inégalée de leurs pétillants naturels.

C'est Moses qui nous a fait le plaisir de venir faire la dégustation.

Ça a démarré doucement...

Il faisait beau...

Et puis on a commencé :

Avec 2,5 ha de vignes, et le reste en raisins soigneusement sélectionnés localement chez des vignerons et producteurs en bio dans un rayon de 15 kms, Pascal Potaire et Moses Gadouche produisent aujourd’hui 7 cuvées de Pétillants naturels, méthode ancestrale.

LES BLANCS

Pépin La bulle, Pet sec, Piège à filles
 Différents assemblages de chenin, chardonnay, menu pineau

LES ROUGES ET ROSES

« Pynoz » (Synonyme de pinot noir)
Le premier rosé de garde, ce qui est rare. 50 % pinot noir, 50 % pineau d’aunis qu’ils travaillent depuis 2014

« Pet’Sec » rosé
et
« Piège à filles » rosé
Assemblages de gamay, pineau d’aunis, pinot noir, côt

et « La bulle rouge »
le petit dernier (depuis 3 ans) 100 % gamay teinturiers : gamay bouse, gamay fréaux, et gamay chaudenay

C'est cette méthode (ancestrale) qu'ils veulent mettre en valeur, et veulent aussi démontrer qu'elle donne des vins de qualité, et surtout qu’elle donne des VINS, tout simplement, qui, contrairement aux idées préconçues, ont une réelle aptitude au vieillissement. 

Leurs pétillants sont d’une qualité rare, avec une capacité de vieillissement remarquable.

Les bonnes années - quand les conditions climatiques le permettent - ils produisent entre 25.000 et 30.000 bouteilles et 2500 magnums.

Ils doivent être les seuls au monde à produire autant de magnums !

On a fait quelques pauses !

Notamment quand Sébastien (du restaurant SAUVAGE) est arrivé avec cet engin ! 

 

 

 

Dans: Dégustations Événements 

Lire la suite 

La fête de La Cave des Papilles 2018 !

23 juillet 2018 par Florence

Dimanche 9 Septembre 2018,
la Cave des Papilles vous invite à terminer l’été en beauté !

 

Toute la journée, à partir de 11h et jusqu’à 18h, venez faire la fête rue Daguerre avec :

-        les plats délicieux de Nordine Labiadh et toute l’équipe du restaurant A Mi-Chemin 

-        le groove et les bonnes vibrations des excellents « Jona & Friends » et la voix irremplaçable d’Agathe

-        le bar à huîtres de Dominique Maury

-        les véritables pizzas napolitaines de Camille

-        les savoureuses charcuteries de Parme et du parmesan de Nonno Fereoli

-        les inégalables specialités de la Sarthe de notre Francky la Charcut’

-        les vins italiens de Vini Mariani,…

-        et d’autres surprises…

 Que la Fête commence !!

 

35 rue Daguerre, 75014 Paris

PAF 5€ avec un verre griffé

 

Dans: Événements 

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Derniers Posts

Dégustation

6 décembre 2018

Dégustation des champagnes d'Emmanuel Lassaigne

Dégustation

21 novembre 2018

Les photos de la soirée vins primeurs 2018

Dégustation

6 novembre 2018

La Fête des Vins Primeurs 2018 !

Dégustation

4 octobre 2018

Dégustation des vins de Marc Soyard

Les Catégories

 

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : lacavedespapilles@gmail.com