Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Dégustation bien affutée, la cuvée 9.47 !

L'histoire commence en 2004 : la volonté de faire un primeur d'Auvergne est devenue réalité avec un Gamay offrant 9,47% d'alcool, cette faible teneur en alcool a donc naturellement suscité le nom de la cuvée. Par ricochet et surtout lors d'une rencontre arrosée de 9.47, cette cuvée a donné naissance à un couteau, le 9.47 de l'Atelier Perceval.
 
10 ans après, Yves Charles souhaite relancer l'histoire en nous proposant de refaire une cuvée dans l'esprit 9.47 : légère, facile, etc...
C'est en allant chercher des vendanges chez Alain Allier que j'ai goûté cette cuvée pur Cinsault qui correspondait tout à fait à l'esprit 9.47.
 
Je vous la propose aujourd'hui faites en bonne usage ....
 
Stéphane Majeune

 

Ce qu'en dit Yves Charles, Atelier Perceval :

Le 9.47... Connaissez-vous l’origine du nom « 9,47 » ? C’est une histoire de table, mais c’est aussi une histoire de vin. Fin 2004, au cours d’un repas entre amis préparé par Yves Charles dans son restaurant, les convives s’apprêtaient à déguster un excellent magret de canard. Certains avaient sorti leur propre couteau, des « Français » de chez Perceval, les autres utilisaient ceux disposés sur les tables. On s’aperçut alors que la viande était parfaitement coupée par les couteaux de poche, tandis qu’elle roulait laborieusement sous le fil des couverts du restaurant. Yves s’écria : « Comment se fait-il qu’on ne puisse trouver sur le marché un couteau de table qui coupe aussi bien que ces Français ? » L’idée était née, revenir à la source de la fonction d’un couteau : son pouvoir tranchant. Un couteau de table devrait être conçu avec autant de soin qu’un couteau de poche. Après bien des discussions fructueuses autour de ce projet au long de cette soirée, on conclut que ce couteau allait partager la même silhouette que le modèle qui l’avais inspiré et l’on admit qu’une bonne partie de cette énergie créatrice avait été malicieusement fournie par le vin que les amis avaient partagé pendant le repas. Un primeur titrant à 9,47° d’alcool, fait par un des convives : Stéphane Majeune du domaine de Peyra. Un vin qui allait donner son nom au couteau : le 9.47.

23 octobre 2015
Rédigé par Quentin

Derniers Posts

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Le 14 octobre 2019

Rares cuvées du Japon !

Quelques magnifiques cuvées de vins naturels de domaines japonais - BeauPaysage et Takeda Winery - sont disponibles à la cave !

Dégustation Événement

Le 11 octobre 2019

Dégustation des vins de Marc Soyard et Brice Martin le 2 novembre !

Samedi 2 novembre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard et Brice Martin, pour une belle dégustation de leurs vins de Bourgogne.

 

Marc Soyard

Marc Soyard est un grand gaillard, jurassien d’origine, à la douceur extrême et à la volonté très affirmée. Jeune vigneron d’une trentaine d’année, formé pendant 6 ans chez Jean-Yves Bizot, il s’est vu confié en 2013 par le Grand Dijon et la Chambre d’Agriculture la gestion du Domaine de La Cras, 8 ha de vignes à 10kms à l'ouest de Dijon.

Marc est un non interventionniste qui fait des vins fins et sans soufre. Son vœu est d’amener la réputation prestigieuse de la Bourgogne jusqu’à Dijon en portant haut son terroir. Et il y réussit parfaitement !

 

Brice Martin 

Brice Martin est bourguignon, de Saône et Loire à la base. Il œuvre depuis 15 ans chez Jean-Marc Millot, viticulteur en conventionnel à Nuits-Saint-Georges. Mais peu à peu Brice se passionne pour une autre viticulture et en 2014 il achète 2 parcelles sur lesquelles il entame immédiatement une conversion en bio. 40 ares de vignes sur 2 appellations : Côteaux Bourguignons (avec 2 tiers de gamay et 1 tiers de pinot noir) et Bourgogne (100% pinot noir). Ses vinifications sont naturelles, mis à part une dose minimale de soufre à la mise en bouteilles. Il produit 2000 bouteilles par an, dont nous avons la chance de vous faire partager quelques exemplaires…

Dégustation Événement

Le 10 octobre 2019

Dégustation des vins de Christian Venier le 26 octobre !

Samedi 26 octobre, nous avons l’immense plaisir de recevoir Christian Venier à la cave pour une dégustation de ses vins de 16h à 20h.

Christian Venier, qu'on ne présente plus, est devenu un des pionniers du Val de Loire. Installé depuis 1999, avec sept hectares à Madon près de Blois, Christian cultive ses vignes de chardonnay, sauvignon, gamay et pinot noir.  Il fait ses vinifications dans le respect des rythmes naturels, sans chimie et sans intrant. 

 

Instantané !

Le 4 octobre 2019

Les vins italiens de Vini Mariani bientôt dans les bacs !

Toujours un plaisir de faire une dégustation des pépites dégotées par Claudia et Alberto aux quatres coins de l'Italie... Une grande partie sera bientôt à la cave !

Événement

Le 24 septembre 2019

Les images de la fête de la Cave 2019 !

Toutes les images de la Fête en cliquant sur l'image ci-dessous !

 

 

Événement

Le 28 juillet 2019

La Fête de la Cave des papilles !

Venez faire la fête avec nous pour prolonger l'été le dimanche 15 septembre de 11h à 18h ! 

Instantané !

Le 21 juin 2019

On déguste les vins de Sylvain Bock !

On vient de recevoir les nouvelles cuvées de Sylvain Bock. En plus des 5 belles cuvées déjà à la cave. Et on savoure !

Dégustation Événement

Le 6 décembre 2018

Dégustation des Champagnes d'Emmanuel Lassaigne

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

Dégustation Événement

Le 21 novembre 2018

Les photos de la soirée vins primeurs 2018

Jeudi 15 novembre on fêtait les vins primeurs. Une soirée gourmande, joyeuse et en musique avec nos amis de The Weather Channel.

Dégustation Événement

Le 18 octobre 2018

Les photos de la dégustation des vin de Marc Soyard

Samedi nous recevions Marc Soyard, un jurassien installé en Bourgogne. Son domaine, le Domaine de la Cras lui a été confié en 2014 par le grand Dijon et par la chambre d’agriculture de Dijon.Marc en prend le plus grand soin avec la volonté de porter haut le terroir dijonnais.

Suivez Nous