Dégustation des champagnes de Manu Lassaigne, les photos

24 décembre 2017 par Florence

Samedi 16 décembre nous avions le plaisir de recevoir Emmanuel Lassaigne pour la traditionnelle dégustation de ses cuvées avant les fêtes. 

Un rendez-vous qu'on adore évidemment, où vous êtes nombreux à venir, et qui, en plus d'être une superbe dégustation est un vrai moment de partage, de convivialité et de rigolade avec beaucoup d'habitués et d'amis.

 

Notre Emmanuel Lassaigne national, avec sa générosité sans pareil, a ouvert de nombreuses cuvées dans l'après-midi... (dont certaines, rares, qui ne sont pas sur la photo et qui étaient réservées aux chanceux qui étaient sur place)

Les Vignes de Montgueux, bien sûr, avec un nouvel assemblage de 7 à 8 parcelles de chardonnay de 2013, 2014 et 2015, pour un résultat toujours aussi irrésistible sur la minéralité, les agrumes, la fraîcheur et la finesse.
Un régal en particulier à l'apéritif.

Le Cotet, sa sélection parcellaire de vignes de chardonnay (1ères vignes de don père acques Lassaigne) plantées entre 1964 et 1968 sur sols crayeux sur le coteau le plus à l’Est du vignoble de Montgueux.
Cette cuvée est faite à 90% avec une base de 2014. Un Extra Brut d’une précision redoutable, aux bulles fines, aux arômes subtils de citron, avec une bouche toute en rondeur, d’une pureté et d’une minéralité toujours aussi saisissante.
Extra pour accompagner des huîtres, fruits de mer et crustacés.

Son millésime 2008 : Deux parcelles vinifiées en cuve pendant 8 mois, et élevées sur lattes en bouteilles pendant 8 ans. Une petite merveille que nous avons eu la chance de déguster, mais dont il n'existe malheureusement que très très peu de bouteilles car les vignes "ont grêlé à 80%"...

La Colline Inspirée Extra Brut avec un nouvel assemblage : 67% de 2013, 22% de 2012 et 11% de 2011, élevée en fût 3 ans. Avec de l’exotisme en bouche, des bulles extrêmement fines et beaucoup de fraicheur, teintée de brioche toastée. Une merveille là-aussi !

Et puis, on ne va pas trop vous mettre l'eau à la bouche avec des cuvées confidentielles comme Le Clos Sainte Sophie 2010 (cuvée parcellaire élevée en fût de cognac, de Savagnin ouillé et de Bourgogne) ou non commercialisée (consommation familale) comme l'exceptionnel Côteaux champenois (100% pinot noir qui nous avait déjà renversé l'année dernière), mais ceux qui ont gouté étaient ravis...

 

Nous avons eu la visite d'un petit prodige (esquimeau à ses heures) ... 

qui a séduit toutes les femmes de l'assemblée...

et qui a fait preuve de ses talents de photographe en prenant les gens depuis sa hauteur à lui...

 

Manu avait amené un beau livre qui lui est consacré, et où figure le poème "La Colline Inspirée" qui a donné son nom à la cuvée.

Gaël, avec le quel nous avons fait une merveilleuse et passionnante dégustation de sakés la veille, était à nouveau là, et s'est lancé dans un duel féroce de jeu chinois.

 Pendant que les amis et fidèles se régalaient en fin de journée...

 Pour notre bonheur à tous. 

Bonnes fêtes et merci encore Manu !

Emmanuel Lassaigne - dégustation La Cave des Papilles, Paris
  • Emmanuel Lassaigne - dégustation La Cave des Papilles, Paris

Suivez Nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Les Catégories

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : lacavedespapilles@gmail.com