Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Dégustation des champagnes de Manu Lassaigne, les photos

Samedi 16 décembre nous avions le plaisir de recevoir Emmanuel Lassaigne pour la traditionnelle dégustation de ses cuvées avant les fêtes. 

Un rendez-vous qu'on adore évidemment, où vous êtes nombreux à venir, et qui, en plus d'être une superbe dégustation est un vrai moment de partage, de convivialité et de rigolade avec beaucoup d'habitués et d'amis.

 

Notre Emmanuel Lassaigne national, avec sa générosité sans pareil, a ouvert de nombreuses cuvées dans l'après-midi... (dont certaines, rares, qui ne sont pas sur la photo et qui étaient réservées aux chanceux qui étaient sur place)

Les Vignes de Montgueux, bien sûr, avec un nouvel assemblage de 7 à 8 parcelles de chardonnay de 2013, 2014 et 2015, pour un résultat toujours aussi irrésistible sur la minéralité, les agrumes, la fraîcheur et la finesse.
Un régal en particulier à l'apéritif.

Le Cotet, sa sélection parcellaire de vignes de chardonnay (1ères vignes de don père acques Lassaigne) plantées entre 1964 et 1968 sur sols crayeux sur le coteau le plus à l’Est du vignoble de Montgueux.
Cette cuvée est faite à 90% avec une base de 2014. Un Extra Brut d’une précision redoutable, aux bulles fines, aux arômes subtils de citron, avec une bouche toute en rondeur, d’une pureté et d’une minéralité toujours aussi saisissante.
Extra pour accompagner des huîtres, fruits de mer et crustacés.

Son millésime 2008 : Deux parcelles vinifiées en cuve pendant 8 mois, et élevées sur lattes en bouteilles pendant 8 ans. Une petite merveille que nous avons eu la chance de déguster, mais dont il n'existe malheureusement que très très peu de bouteilles car les vignes "ont grêlé à 80%"...

La Colline Inspirée Extra Brut avec un nouvel assemblage : 67% de 2013, 22% de 2012 et 11% de 2011, élevée en fût 3 ans. Avec de l’exotisme en bouche, des bulles extrêmement fines et beaucoup de fraicheur, teintée de brioche toastée. Une merveille là-aussi !

Et puis, on ne va pas trop vous mettre l'eau à la bouche avec des cuvées confidentielles comme Le Clos Sainte Sophie 2010 (cuvée parcellaire élevée en fût de cognac, de Savagnin ouillé et de Bourgogne) ou non commercialisée (consommation familale) comme l'exceptionnel Côteaux champenois (100% pinot noir qui nous avait déjà renversé l'année dernière), mais ceux qui ont gouté étaient ravis...

 

Nous avons eu la visite d'un petit prodige (esquimeau à ses heures) ... 

qui a séduit toutes les femmes de l'assemblée...

et qui a fait preuve de ses talents de photographe en prenant les gens depuis sa hauteur à lui...

 

Manu avait amené un beau livre qui lui est consacré, et où figure le poème "La Colline Inspirée" qui a donné son nom à la cuvée.

Gaël, avec le quel nous avons fait une merveilleuse et passionnante dégustation de sakés la veille, était à nouveau là, et s'est lancé dans un duel féroce de jeu chinois.

 Pendant que les amis et fidèles se régalaient en fin de journée...

 Pour notre bonheur à tous. 

Bonnes fêtes et merci encore Manu !

24 décembre 2017
Rédigé par Florence

Les Catégories

Derniers Posts

Dégustation Événement

Le 6 décembre 2018

Dégustation des Champagnes d'Emmanuel Lassaigne

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

Dégustation Événement

Le 21 novembre 2018

Les photos de la soirée vins primeurs 2018

Jeudi 15 novembre on fêtait les vins primeurs. Une soirée gourmande, joyeuse et en musique avec nos amis de The Weather Channel.

Dégustation Événement

Le 18 octobre 2018

Les photos de la dégustation des vin de Marc Soyard

Samedi nous recevions Marc Soyard, un jurassien installé en Bourgogne. Son domaine, le Domaine de la Cras lui a été confié en 2014 par le grand Dijon et par la chambre d’agriculture de Dijon.Marc en prend le plus grand soin avec la volonté de porter haut le terroir dijonnais.

Dégustation Événement

Le 4 octobre 2018

Dégustation des vins de Marc Soyard

Samedi 13 octobre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Dégustation Événement

Le 19 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Pierre Andrey

Ça faisait plusieurs mois qu'on attendait la dégustation des vins de ce vigneron.

Dégustation Événement

Le 18 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

Jean-Pierre Rietsch, tout juste arrivé d'Alsace, était en pleine forme ce 23 juin 2018.

 

Dégustation Événement

Le 17 août 2018

Photos de la dégustation des vins de Jacques Février et Philippe Chevarin

C'était le 16 juin 2018. 

Dégustation Événement

Le 14 août 2018

Les photos de la dégustation des pétillants naturels des Capriades

C'était samedi 2 juin. Ça faisait longtemps qu'on avait envie de recevoir le Domaine des Capriades pour la qualité quasi inégalée de leurs pétillants naturels.

 

Événement

Le 23 juillet 2018

La fête de La Cave des Papilles 2018 !

Dimanche 9 Septembre 2018,
la Cave des Papilles vous invite à terminer l’été en beauté !

Dégustation Événement

Le 28 juin 2018

Dégustation des vins de Pierre Andrey

Il est encore très peu connu, il s'appelle Pierre Andrey, il fait du vin naturel, chose rare en Moselle. Ses vins sont des vins intenses, lumineux, précis et verticaux. Autant de raisons qui font que nous sommes particulièrement heureux de le recevoir samedi 7 juillet pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Suivez Nous