Dégustation des vins de Fabrice Domercq, ORMIALE

7 mars 2018 par Florence

On est très heureux de recevoir le très talentueux Fabrice Domercq du domaine ORMIALE (Bordelais), samedi 17 mars entre 16h et 20h, pour une dégustation de vins tout à fait hors pair. Pas d'intrant, pureté, et grande finesse ... Une dégustation exceptionnelle !

FABRICE DOMERCQ

En 2006, la mère de Fabrice Domercq achète avec ses derniers sous, une petite propriété dans le nord de l’Entre-Deux-Mers, sur la commune de Mérignas. Une vielle ferme du 18ème siècle, transformée en chai dans les années soixante, avec 4 ha de vigne, du Merlot et du Cabernet Sauvignon.
Assez vite, Fabrice se dit qu’il faut y faire du vin. Et comme il aime bien faire des « choses » avec des personnes qui lui sont chères, il propose à son ami Jasper Morrison de se lancer dans cette aventure avec lui.

Dès le départ, le nom évident d’Ormiale, est inventé à partir des syllabes qui composent les prénoms de leurs enfants. Paul, œnologue, recommandé par un ami vigneron, rejoint lui aussi l’aventure.
C’est Fabrice qui est au chai toute l’année. Jasper vit entre le Japon et l’Europe, et Paul passe de temps en temps.

En 2009, ils passent en bio sur leur petite parcelle. 
En 2010, ils commencent à égrapper l’intégralité des raisins à la main. 
Et en 2015, ils augmentent la superficie de leurs vignes avec des fermages de vignes en biodynamie en Côtes de Castillon et Côtes de Francs et commencent à faire aussi un effervescent naturel, James.
La volonté est de vinifier sans aucun intrant, sans aucun sulfite quand l’état sanitaire le permet (très souvent) et adieu collage, filtration, etc…

« J’ai été artiste » dit Fabrice. Il a eu des expositions importantes dans les années 90 et 2000, à la Fondation Cartier, au Musée des Arts Décoratifs, etc… « et aujourd’hui je fais « aussi » du vin ». Mais il reste un artiste, et comme il dit : « J’ai le sentiment de m’être juste accaparé un autre « support ». 

Pour lire l'intégralité du portrait cliquez ici.

Mariole 2016James 2016 Ormiale 2015

Fabrice Domercq ORMIALE - Bordelais - La Cave des Papilles
  • Fabrice Domercq ORMIALE - Bordelais - La Cave des Papilles

Dans: Dégustations 

Suivez Nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Les Catégories

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : lacavedespapilles@gmail.com