Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

La Commune, la joyeuse cuvée de copains du Jura !

 

On est super heureux de vous présenter cette cuvée inédite La Commune 2014, d’abord parce qu’on est des amoureux depuis la première heure des vins des vignerons qui y ont participé, et aussi parce qu’on est très touchés qu’ils aient choisi la Cave des Papilles comme l’un des rares endroits où on peut en trouver.

 

Ça s'est passé autour d'un verre l'été dernier. A table il y a avait Charles Dagand et Alice Bouvot (l’Octavin), Emilie et Alexis Porteret (les Bodines), Etienne Thiébaud (Cavarodes), Raphaël Monnier (Ratapoil), Jean-Baptiste Menigoz (Les Bottes Rouges), Renaud Bruyère et Adeline Houillon. 

 

La Commune 2014 - JURA - Charles Dagand et Alice Bouvot (l’Octavin), Emilie et Alexis Porteret (les Bodines), Etienne Thiébaud (Cavarodes), Raphaël Monnier (Ratapoil), Jean-Baptiste Menigoz (Les Bottes Rouges), Renaud Bruyère et Adeline Houillon - La Cave des Papilles

La Commune 2014 en magnum

« C’est Charles et Alice qui ont fait cette proposition » raconte Jean-Baptiste Menigoz : « Pourquoi pas faire un vin tous ensemble, une cuvée de copains ? Ça a branché tout le monde !

L'idée était de faire simple et de ne pas se prendre la tête : chacun amènerait dix caisses de raisins quand il voulait et ce qu'il voulait comme cépage. »

Et c’est parti ! « On a d’abord réglé les problèmes administratifs car quand tu es récoltant tu n'as pas le droit d'amener des raisins chez quelqu'un d'autre. Du coup on est passé par le négoce de l’Octavin qui a acheté notre raisin pour que tout le monde soit dans les clous.

La vinification s’est donc faite au domaine de l’Octavin. C'est Alex (Alexis Porteret) qui a dégoté une cuve. Et voilà ! Au fur et à mesure que les vendanges avançaient, chaque fois que quelqu'un avait des raisins il allait à l'Octavin et il remplissait la cuve. Tu avais aussi bien du rouge en grappe entière que du blanc égrappé. Et le seul cépage qui n'est pas représenté dans cette cuvée c'est le poulsard. Parce qu’en 2014 il y a eu la piqûre drosophile suzukii (moucheron asiatique), donc on a tous manqué de ce cépage. Et en plus comme c'est une cuvée sans soufre on n’a pas fait les kamikazes…

Ce qui est drôle c'est qu'il y a plusieurs personnes qui nous disent que ça goûte comme un poulsard... Alors qu’il n’y en n’a pas un grain !

 

De gauche à droite : Alexis Porteret (domaine Les Bodines), Renaud Bruyère (Renaud Bruyère & Adeline Houillon), Etienne Thiébaud (Les Cavarodes), Charles Dagand (l'Octavin) et Jean-Baptiste Menigoz (les Bottes Rouges), manque le domaine Ratapoil avec Raphaël Monnier

De gauche à droite : Alexis Porteret (domaine Les Bodines), Renaud Bruyère (Renaud
Bruyère & Adeline Houillon), Etienne Thiébaud (Les Cavarodes),
Charles Dagand (l'Octavin) et Jean-Baptiste Menigoz (les Bottes Rouges),
manque Raphaël Monnier du domaine Ratapoil

 

Le premier qui a apporté des raisins c'est Alex. Et entre le moment où le premier et le dernier ont amené leurs raisins il s’est passé 15 jours.

C'était rigolo par ce que ça partait en fermentation et on remettait des raisins par dessus au fur et à mesure de l'avancée des vendanges.
A chaque fois que quelqu'un amenait son raisin on saturait la cuve avec du gaz carbonique pour éviter tout problème d'oxydation ou de piqûre.

Après on a laissé faire les choses. C'était drôle parce qu'on voyait les strates de blanc, de rouge...

Strates de raisins macération - La Commune 2014 - la joyeuse cuvée de copains du Jura - la cave des papilles

Strates de raisins rouges et blancs

Il n'y a pas eu de remontage, pas de pigeage… On a juste goûté pour savoir à quel moment on allait décuver.

Evidemment il a fallu faire beaucoup de « réunions techniques » pour surveiller tout ça, l’occase de boire un coup tous ensemble.

En tout il y a eu deux mois de macération. Puis on a mis le jus dans une cuve de 20 hectos et la mise en bouteille s’est faite au printemps, et on a fait environ 500 magnums.

Quand on demande à Jean-Baptiste pourquoi ces six domaines là : « A la base on fait tous partie du « Nez dans le Vert »  (Salon des vignerons bio du Jura).

Mais ce qui nous lie aussi c’est qu’on est tous assez récents.

Le domaine le plus vieux d’entre nous c'est Les Cavarodes avec Étienne Thiébaud qui s’est installé en 2007. Ensuite il a eu l'Octavin en 2008, Ratapoil en 2009, Les Bodines en 2010, Bruyère et Houillon en 2011 et ma pomme, Les Bottes Rouges en 2012.

On est au maximum à 15 kms les uns des autres et toutes nos vignes sont à proximité entre Arbois, Pupillin et un peu plus au nord.

Et puis on partage du matériel, il y a un esprit d'entraide, donc
« La Commune » c’est venu très naturellement.

On ne s’est pas posé de question. Ça aurait pu se faire avec d'autres mais il se trouve qu’on se voit souvent, autour d'un verre, enfin surtout autour de plusieurs verres !
C'était super parce que c'était vraiment spontané et sans prise de tête ! »

En 2015 il n'y aura pas de La Commune.

« Le paradoxe c'est qu’en 2014 on n'avait pas beaucoup de raisins et on a du un peu se saigner pour en trouver pour faire La Commune 2014.

Cette année on avait un peu plus de raisin et donc pas de cuves dispo. Et puis il y a eu plusieurs éléments qui font que ça ne s’est pas fait.

Et finalement c'est très bien parce que c'est tout à fait ça l'état d'esprit : on ne voulait surtout pas que ce soit une institution ou quelque chose d'obligatoire.

Il y en aura peut-être en 2016… on ne sait pas."

 

 

2 octobre 2015
Rédigé par Florence

Les Catégories

Derniers Posts

Dégustation Événement

Le 6 décembre 2018

Dégustation des Champagnes d'Emmanuel Lassaigne

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

Dégustation Événement

Le 21 novembre 2018

Les photos de la soirée vins primeurs 2018

Jeudi 15 novembre on fêtait les vins primeurs. Une soirée gourmande, joyeuse et en musique avec nos amis de The Weather Channel.

Dégustation Événement

Le 18 octobre 2018

Les photos de la dégustation des vin de Marc Soyard

Samedi nous recevions Marc Soyard, un jurassien installé en Bourgogne. Son domaine, le Domaine de la Cras lui a été confié en 2014 par le grand Dijon et par la chambre d’agriculture de Dijon.Marc en prend le plus grand soin avec la volonté de porter haut le terroir dijonnais.

Dégustation Événement

Le 4 octobre 2018

Dégustation des vins de Marc Soyard

Samedi 13 octobre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Dégustation Événement

Le 19 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Pierre Andrey

Ça faisait plusieurs mois qu'on attendait la dégustation des vins de ce vigneron.

Dégustation Événement

Le 18 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

Jean-Pierre Rietsch, tout juste arrivé d'Alsace, était en pleine forme ce 23 juin 2018.

 

Dégustation Événement

Le 17 août 2018

Photos de la dégustation des vins de Jacques Février et Philippe Chevarin

C'était le 16 juin 2018. 

Dégustation Événement

Le 14 août 2018

Les photos de la dégustation des pétillants naturels des Capriades

C'était samedi 2 juin. Ça faisait longtemps qu'on avait envie de recevoir le Domaine des Capriades pour la qualité quasi inégalée de leurs pétillants naturels.

 

Événement

Le 23 juillet 2018

La fête de La Cave des Papilles 2018 !

Dimanche 9 Septembre 2018,
la Cave des Papilles vous invite à terminer l’été en beauté !

Dégustation Événement

Le 28 juin 2018

Dégustation des vins de Pierre Andrey

Il est encore très peu connu, il s'appelle Pierre Andrey, il fait du vin naturel, chose rare en Moselle. Ses vins sont des vins intenses, lumineux, précis et verticaux. Autant de raisons qui font que nous sommes particulièrement heureux de le recevoir samedi 7 juillet pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Suivez Nous