La Dégustation des vins italiens de Vini Mariani

9 mai 2017 par Florence

Samedi 20 mai nous avons le grand plaisir d’accueillir la pétillante italienne Claudia Galterio, importatrice de vins italiens à travers la petite société Vini Mariani qu’elle co-dirige avec Alberto Busto.

Claudia vient des Abruzzes, est œnologue, passionnée par la production de vins artisanaux, bio, biodynamiques et naturels. Elle a fait ses classes auprès de Stefano Bellotti (Piémont), a travaillé pour "Renaissance des Appellations-Italie" et est co-productrice du salon Vini du Vignaioli à Paris et Copenhague.

Avec Vini Mariani Claudia et Alberto font un vrai travail de défricheurs, et ils importent plusieurs petites merveilles.

Claudia vous fera découvrir les vins rouges, blancs et/ou « frizzante » de 4 domaines qui nous ont vraiment séduits :

Domaine Carolina Gatti (Vénétie)

Situé à coté de Trévise en Vénétie le domaine de 5 hectares de Carolina Gatti est quasi totalement consacré à la vinification de Prosecco naturel. Le vin n’a plus l’appellation depuis 2011 et a changé son nom en “Bolle Bandite » (« Bulles bandits »), et représente néanmoins au mieux son terroir d’origine !

Porta del Vento (Sicile)

Porta del Vento est situé à Camporeale à coté de Palerme en Sicile. Quatorze hectares de vigne à 600 mètres d’altitude sur un terroir sablonneux. Marco Sferlazzo y travaille en biodynamie depuis toujours, et ses vignes de 30 ans d’âge sont certifiées en culture biologique. Marco Sferlazzo élabore notamment deux « Vino Frizzante » un blanc et un rosé qui sont de petites pépites pour les beaux jours…

Domaine Natalino Del Prete (Pouilles, province de Brindisi)

Au sud-est de l’Italie, dans la région des Pouilles à quelques kilomètres de Lecce, le Domaine Natalino Del Prete s’étend sur cinq hectares, au niveau de la mer, sur un terroir sablonneux où sont cultivés des cépages autochtones comme l’ancien aleatico, le negro amaro et la malvoisie noire.  La quasi totalité des raisins y est destinée à la production de vins sans soufre ajouté, vinifiés dans du béton.

La Ginestra (Toscane, province de Florence)

Entre Florence et Sienne, le domaine “La Ginestra” est situé dans l’extraordinaire nature toscane. De jeunes agriculteurs y produisent non seulement des vins, mais aussi de la charcuterie, des céréales et du miel. Tous les produits sont bio.Gardiens d’une tradition centenaire, ils produisent des vins (rouges, dont certains d’appellation Chianti, rosés et pétillants naturels) sans sulfites ajoutés dans le total respect du processus naturel de vinification.

Claudia Galterio - Vini Mariani
  • Claudia Galterio - Vini Mariani

Dans: Dégustations 

Suivez Nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Derniers Posts

Événement

18 décembre 2016

La Cave des Papilles ouvre à Marseille !

Dégustation

13 décembre 2016

Dégustation des champagnes de Emmanuel Lassaigne

Dégustation

8 décembre 2016

Le photos de la dégustation Jura/Doubs

Dégustation

21 novembre 2016

Dégustation Doubs / Jura

Les Catégories

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com