Les photos de la dégustation des champagne d'Emmanuel Lassaigne
Samedi 14 décembre (2019 !) nous recevions notre Emmanuel Lassaigne national ! Un rendez-vous incontournable, juste avant les fêtes, où vous êtes nombreux à venir, même cette année avec les grèves où vous avez bravé les problèmes de transport et êtes venus déguster ces magnifiques champagnes, merci !
Plusieurs cuvées à déguster (avec en plus quelques surprises en fin de journée, que seuls ceux qui étaient là auront pu gouter...)
Des champagnes superbes ! (Et ce n'est pas Isabelle Saporta ou William du Severo qui vous diront le contraire !)
LES CUVÉES
Une cuvée spécialement élaborée pour la Cave des Papilles que vous connaissez bien, un nouvel assemblage de vins de réserve de trois millésimes chaque année.... Une cuvée parfaite à l'apéritif, avec des arômes fruités et floraux et dotée d'une bulle fine et persistante !
Assemblage de plusieurs parcelles de chardonnay pour un résultat toujours aussi irrésistible sur la minéralité, les agrumes, la fraîcheur et la finesse. Un régal !
Sa sélection parcellaire de vignes de chardonnay (1ères vignes de son père Jacques Lassaigne) plantées entre 1964 et 1968 sur sols crayeux sur le coteau le plus à l’Est du vignoble de Montgueux.
Un Extra Brut d’une précision redoutable, aux bulles fines, aux arômes subtils de citron, avec une bouche toute en rondeur, d’une pureté et d’une minéralité toujours aussi saisissante.
Extra pour accompagner des huîtres, fruits de mer et crustacés.
Extra Brut avec, cette année, un assemblage de 4 millésimes (et non pas 3 vomme les années précédentes) : 2016, 2015, 2014 et 2013.
Avec des raisins qui proviennent de vignes sur une butte crayeuse, baptisée le Montrachet de la Champagne, il élabore ce champagne d’une finesse, d’une élégance et d’une précision rare. C'est une cuvée exceptionnelle aux bulles extrêmement fines, avec des arômes exotiques, beaucoup de fraicheur, et de subtiles notes de brioche toastée.
Millésime 2010
Un champagne absolument exceptionnel ! Un assemblage de chardonnays issus de 3 parcelles vinifiés en cuve, mis en bouteille en 2011. 9 ans d'élevage en bouteille !
Une palette d'arômes infinie, de la complexité, une très belle structure, des bulles extrêmement fines... Une merveille là-aussi !
Et puis il y a eu les cuvées Le Clos Sainte Sophie (cuvée parcellaire élevée en fût de cognac, de Savagnin ouillé et de Bourgogne) ou non commercialisée (consommation familale) comme l'exceptionnel Côteaux champenois (100% pinot noir), mais ceux qui ont gouté étaient ravis...
Autour de Minuit
La petite pépite totalement hors des sentiers battus : une cuvée rare dont il n'existe que 300 bouteilles. Il s'agit de jus de la cuvée Le Cotet élevé dans des fûts de vin jaune de Jean-François Ganevat... Un délice de champagne aux notes inédites de curry et d’une grande finesse.
Pour Emmanuel, le principal est de ne jamais masquer l'expression du terroir. Il veut que celui-ci s'exprime dans les vins, donc pas de filtrage, pas de collage, pas de produits chimiques !
Et puis il y a eu 2 cuvées spéciales, dégorgées sur le trottoir ! Dont une nouvelle cuvée qui sera dégorgée l'année prochaine et qui sera en vente à la cave... On vous en parlera à ce moment là.
Bref, c'était magnifique encore une fois ! Merci Manu !
19 décembre 2019
Rédigé par Florence