Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Les Photos de la dégustation des vins de christian Venier

Voici les photos de la superbe dégustation des vins de Christian Venier qui avait lieu samedi 26 octobre 2019 à la cave.

On dégustait 4 cuvées 2018 :

Les Carteries 
Cheverny
80% sauvignon rose (ou fié gris)
20% menu pineau
Subtils arômes de litchi, tendu, belle structure sur une bouche fraîche

Les Hauts de Madon blanc
Cheverny
60% sauvignon blanc
40% menu pineau
Un canon d'apéro avec des arômes de genêt, de cassis et d'acacia avec le menu pineau qui amène de la fraîcheur !

"Le menu pineau on en trouve beaucoup en Touraine et dans la région de cheverny. On s’en sert beaucoup pour les pétillants. Un cépage qui a été beaucoup arraché au profit du sauvignon.
Pourtant c’est costaud, pas fragilisé par le mildiou, ça a une peau fine, c’est tardif, c’est un super cépage !" nous explique Christian.



"Sur les Papilles" 2018 - Un litre !
Vin de France
« La cuvée prestige » comme l’appelle Christian !
Une cuvée spéciale pour La Cave des Papilles de gamay avec 10% de pinot noir, digeste, pleine d'énergie et de fruits rouges.... 
Une super cuvée dont on est très contents, avec, en prime, une étiquette avec un dessin de notre ami Michel Tolmer... Quoi de mieux !

et
Les hauts de Madon Rouge
Cheverny
70% de pinot noir
30% de gamay
Un beau Cheverny droit, pur et digeste avec une belle structure comme sait le faire Christian Venier.

Le temps est un peu pluvieux. Un temps d’automne.

Mais Christian est un bon vivant, un bonhomme, jovial, le mot d’humour toujours au coin des lèvres…

Il raconte les expressions imagées des bretons - sa femme est bretonne - « quand il tombe de l’eau, j’adore, ils disent : ça c’est un temps qui est parti pour rester ! » Eclats de rire général ! « ou aussi : ça c’est un temps à avoir du souci avec son linge… » Re-éclats de rire général ! 

Christian propose à un des nouveaux arrivés qui se régale de goûter la 3ème cuvée, celui-ci hésite, il a déjà bu 2 verres et il va être … « Mais non, répond Christian, c’est du vin qui dessaoule !! » Re-éclats de rire !

L’appellation Cheverny

Pour l'appellation onn est obligé de faire des assemblages :
Pour les Blancs au moins 60% de sauvignon + un ou deux cépages complémentaires (menu pineau ou chenin)
Pour les Rouges, au moins 60% de pinot noir + un ou deux cépages complémentaires (gamay ou côt)

« Moi je ne fais pas de côt, dit Christian, je n’aime pas ce cépage, j’ai l’impression de boire du géranium. C’est comme le cabernet. C’est bon pour les bordelais » dit il en plaisantant.

Si on fait du mono-cépage on passe en Vin de France !

Donc je fais des parcellaires, je goûte et j’ajoute plus ou moins de cépage complémentaire. Par exemple Les Hauts de Madon blanc, comme il y avait un peu de sucre au départ dans mon sauvignon blanc j’ai ajouté 40% de menu pineau pour donner plus de fraîcheur au vin. » 

Il a amené quelques rares bouteilles de jus 2019 tirés sur fûts 

des merveilles, incroyables de maturité, et des blancs tendus qui laissent apercevoir un millésime avec de vraies pepites !!

Tout le monde veut gouter. Il y a peu de bouteilles.

Deux jeunes-femmes approchent : « on peut gouter les cuvées 2019 pour les hommes ?!! »

Christian explose de rire … « Ha, ha ha ! c’est parce que tout à l’heure pour rire j’ai dit que les cuvées 2019 étaient pour les hommes !!! ».
Il leur sert un verre de blanc 2019 à chacune en riant toujours, ravi de leur détermination.

De tondeur de moutons à vigneron...

Christian s’installe en 1995. Après un parcours plein de rebondissements : il commence par une formation viticole et « loupe son examen avec succès ! » dit il le sourire jusqu’aux oreilles. Il fait les vendanges en Champagne et rencontre un tondeur de moutons qui le convainc de tondre les moutons pour se faire un peu d’argent, ce qu’il fera pendant 10 ans en France, Espagne, Belgique et Nouvelle Zélande ! Il continue néanmoins de faire les vendanges chaque année, rencontre sa femme Marie-Ju, et devient père, ce qui le décide à ne plus partir courir le monde. 

Il prend 2 hectares de vignes en 1995 : La Roche et Le Brin de Chèvre à 8 kilomètres de chez lui à Madon (au sud de Blois).

Petit à petit il replante autour de chez lui, 7 hectares de vignes avec Les Carteries  (sauvignon, menu pineau) sur les terres de son grand-père ; et Les Hauts de Madon (pinot noir et gamay) sur les terres de son arrière grand-père (menuisier aux cotés de ses 2 autres frères) qui en avait hérité après la guerre de 1914…

Quand toutes les vignes plantées autour de lui ont bien pris vie il se sépare de La Roche et du Brin de Chèvre qu’il donne à Cédric, qui a travaillé toutes ces années auprès de lui.

Pour l’instant les enfants de Christian ne se destinent pas à reprendre les vignes… Mais en même temps ils ne veulent pas vendre la vigne !! « Quand je serai à la retraite on prendra une décision ! »

 

Il a deux fils un cuisinier et l’autre qui tient un bar à vin, et « c’est sûr qu’il y a plus de gonzesses dans un bar à vin que dans les vignes ! » en éclatant de rire.

« Mais il y en a toujours un qui vient faire les vendanges. Ils viennent goûter, ils perdent pas le fil. Mais je les comprends. Moi à leur âge j’avais envie de voyager ! »

Mais il y a aussi « 2 gamins qui m’aident, je leur ai passé 30 ares. Ils ont fait 10 hectos cette année, mon fils est aussi associé. Ils veulent faire du Vin populaire !

L’année prochaine ils veulent faire du négoce. Mais ils sont trois comme ça ils peuvent se partager le temps et faire chacun autre chose à coté… Ils sont loin d’être cons ! »

Christian est fils et petit fils de paysans et respectueux du monde paysan. « Avant on faisait de la polyculture. Les paysans avaient des bêtes. Mon père était en conventionnel, on avait un cheval et il avait des produits phyto. Je me souviens quand j’étais petit, le soir il y avait des gens qui venaient boire un coup et qui mettaient des bidons de désherbants sur la table, alors qu’on était en train de bouffer, et ils disaient : tiens, tu mets ça demain dans tes vignes et tu verras t’auras plus d’herbes, tu seras plus emmerdé !! C’était comme ça, ça se passait comme ça le commerce ! Et les paysans ils étaient contents, ça marchait, c’était génial ! On dit que ça les a aidé à en faire moins, mais ils bossaient à fond en fait ! Par contre on a vendu le cheval dans les années 70 et mon père a pu partir en vacances… Mais leur vie sociale a changé ! Quand t’as pas eu de confort et que tu en as un tout petit peu c’est génial !… »

Tout n’est pas tout noir ou tout blanc pour Christian.

« En bio les vignerons aujourd’hui ils font du négoce, tu ne sais pas forcément d’où viennent leurs raisins… Je vois des trucs…. » 

A un moment où la cave est un peu moins pleine, Gérard nous rejoint pour « boire son premier coup de la journée ! ».

Les 2019 seront mises en bouteilles en mars/avril et on les attend déjà avec impatience !!

29 octobre 2019
Rédigé par Florence

Derniers Posts

Dégustation Événement

Le 8 novembre 2019

Les photos de la dégustation Marc Soyard et Brice Martin

Samedi 2 novembre nous accueillions Marc Soyard et Brice Martin, deux amis vignerons installés en Bourgogne, discrets et bourrés de talent. On a dégusté de très belles cuvées dont certaines de haute volée !

Dégustation Événement

Le 29 octobre 2019

Les Photos de la dégustation des vins de christian Venier

Voici les photos de la superbe dégustation des vins de Christian Venier qui avait lieu samedi 26 octobre 2019 à la cave.

On dégustait 4 cuvées 2018 :

Les Carteries 
Cheverny
80% sauvignon rose (ou fié gris)
20% menu pineau
Subtils arômes de litchi, tendu, belle structure sur une bouche fraîche

Les Hauts de Madon blanc
Cheverny
60% sauvignon blanc
40% menu pineau
Un canon d'apéro avec des arômes de genêt, de cassis et d'acacia avec le menu pineau qui amène de la fraîcheur !

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Le 14 octobre 2019

Rares cuvées du Japon !

Quelques magnifiques cuvées de vins naturels de domaines japonais - BeauPaysage et Takeda Winery - sont disponibles à la cave !

Dégustation Événement

Le 11 octobre 2019

Dégustation des vins de Marc Soyard et Brice Martin le 2 novembre !

Samedi 2 novembre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard et Brice Martin, pour une belle dégustation de leurs vins de Bourgogne.

 

Marc Soyard

Marc Soyard est un grand gaillard, jurassien d’origine, à la douceur extrême et à la volonté très affirmée. Jeune vigneron d’une trentaine d’année, formé pendant 6 ans chez Jean-Yves Bizot, il s’est vu confié en 2013 par le Grand Dijon et la Chambre d’Agriculture la gestion du Domaine de La Cras, 8 ha de vignes à 10kms à l'ouest de Dijon.

Marc est un non interventionniste qui fait des vins fins et sans soufre. Son vœu est d’amener la réputation prestigieuse de la Bourgogne jusqu’à Dijon en portant haut son terroir. Et il y réussit parfaitement !

 

Brice Martin 

Brice Martin est bourguignon, de Saône et Loire à la base. Il œuvre depuis 15 ans chez Jean-Marc Millot, viticulteur en conventionnel à Nuits-Saint-Georges. Mais peu à peu Brice se passionne pour une autre viticulture et en 2014 il achète 2 parcelles sur lesquelles il entame immédiatement une conversion en bio. 40 ares de vignes sur 2 appellations : Côteaux Bourguignons (avec 2 tiers de gamay et 1 tiers de pinot noir) et Bourgogne (100% pinot noir). Ses vinifications sont naturelles, mis à part une dose minimale de soufre à la mise en bouteilles. Il produit 2000 bouteilles par an, dont nous avons la chance de vous faire partager quelques exemplaires…

Dégustation Événement

Le 10 octobre 2019

Dégustation des vins de Christian Venier le 26 octobre !

Samedi 26 octobre, nous avons l’immense plaisir de recevoir Christian Venier à la cave pour une dégustation de ses vins de 16h à 20h.

Christian Venier, qu'on ne présente plus, est devenu un des pionniers du Val de Loire. Installé depuis 1999, avec sept hectares à Madon près de Blois, Christian cultive ses vignes de chardonnay, sauvignon, gamay et pinot noir.  Il fait ses vinifications dans le respect des rythmes naturels, sans chimie et sans intrant. 

 

Instantané !

Le 4 octobre 2019

Les vins italiens de Vini Mariani bientôt dans les bacs !

Toujours un plaisir de faire une dégustation des pépites dégotées par Claudia et Alberto aux quatres coins de l'Italie... Une grande partie sera bientôt à la cave !

Événement

Le 24 septembre 2019

Les images de la fête de la Cave 2019 !

Toutes les images de la Fête en cliquant sur l'image ci-dessous !

 

 

Événement

Le 28 juillet 2019

La Fête de la Cave des papilles !

Venez faire la fête avec nous pour prolonger l'été le dimanche 15 septembre de 11h à 18h ! 

Instantané !

Le 21 juin 2019

On déguste les vins de Sylvain Bock !

On vient de recevoir les nouvelles cuvées de Sylvain Bock. En plus des 5 belles cuvées déjà à la cave. Et on savoure !

Dégustation Événement

Le 6 décembre 2018

Dégustation des Champagnes d'Emmanuel Lassaigne

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

Suivez Nous