Les photos de la dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

18 août 2018 par Florence

Jean-Pierre Rietsch, tout juste arrivé d'Alsace, était en pleine forme ce 23 juin 2018.

C'est toujours un vrai plaisir de recevoir Jean-Pierre, d'abord parce qu'il est fort talentueux, mais aussi parce qu'il est en pérpétuelle évolution et réflexion, sur la qualité de ses vins mais aussi sur l'environnement qui l'accompagne.

En 2016 Jean-Pierre Rietsch a opté pour une restructuration de son domaine. Il a pris son indépendance et a la libre gestion de son activité.
Ainsi il a pu renforcer par exemple un partenariat de travail qu'il avait contracté auparavant avec l'entreprise Adaptée (qui favorise l'emploi des travaileurs handicapés). Partenariat avec lequel il s’occupe de 3 hectares supplémentaires , et va récupérer encore de la surface. Antoine Kreydenweiss fera la vinification d’un hectare.

Jean-Pierre nous fait déguster 6 cuvées : crémant, rouges, blanc et macérations.

Les vins de macération sont un suet qui intéresse beaucoup Jean-Pierre. Il en fait déjà mais il va développer ces vins. Notamment avec les 3 hectares de vignes de plus. Il nous explique d'ailleurs qu'il y a une projet d’AOP « Vins de macération » en gestation...
Incroyable ! Un vrai pas en avant !
« Oui et quand tu y réfléchis : on se demande pourquoi on a pas fait ça avant ! Quand tu fais du pressurage direct tu laisses plein de choses sur le pressoir. Alors que dans les vins de macération il y a plein d’éléments structurants pour le vin, et plein d’éléments stabilisants aussi.
Et puis déjà avec la macération enzymatique on extrait des arômes beaucoup plus subtils, les tanins stabilisent le tout. Et ça structure l’acidité. Parce que chez nous en Alsace les cépages aromatiques on les fait tenir avec le sucre. Mais le sucre c’est instable, ça ne tient rien.»

On commence par le Crémant – Extra brut
Un assemblage d'auxerrois, de chardonnay et de pinot gris issus de la vendange 2015, auquel ont été rajoutés en 2016 des jus de raisin frais afin provoquer la prise de mousse en bouteilles. Le nez est complexe, légèrement brioché. La bouche est vive, saline, minérale, avec une belle tension et de la fraîcheur.

Le litron blanc
« c’est un assemblage avec une base de sylvaner et de riesling, avec 15% d’auxerrois et 5% de gewurztraminer. »
C’est fermenté en Cuve inox puis c’est  élevé en demi-muids de 600 litres.
Là aussi un vin tendu, délicat, plein de fruit et de fraîcheur ! On se régale…

Pinot noir 2017 litre
« C’est une jeune parcelle de pinot noir que j’assemble avec une parcelle de plaine que je réserve pour cette cuvée là. Je les récolte très tôt pour préserver l’acidité, c’est plus frais, c’est facile à boire ! » Un vin de plaisir, fluide digeste,  avec une belle longueur en bouche. 

 Pinot noir 2017 Alsace
« Plutôt un vin de terroir. Ce sont des pinot noir sur un sol très calcaire, ce qui amène beaucoup de rondeur. C’est plus sérieux. C’est un vin de garde. Il faut le laisser dormir un peu. » Un pinot noir voluptueux, plein d'énergie, charnel et gourmand.

 

Murmure
Un muscat de macération, muscat Ottonel, avec un nez typique de muscat qui évolue vers des arômes de macération de plantes et des notes mentholées. La bouche est gourmande, fluide, avec une jolie amertume, et une belle longueur finale.

Quand le chat n’est pas là
Un pinot gris de macération. « Une tuerie ! » dit une cliente. Et on est bien d’accord !
« Un vin à l’aromatique d’un blanc et la structure d’un rouge » dit Jean-Pierre.
Une belle couleur rosée, un nez végétal, une bouche légèrement tannique, tendue, épicée, fruitée, d'abord chaleureuse puis très fluide et fraîche. Un délice !

Les amis sont passés profiter de cette très belle dégustation... (malgré la coupe du monde)

 

 Et l'ambiance était détendue...

Merci Jean-Pierre !

Suivez Nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Les Catégories

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : lacavedespapilles@gmail.com