Les photos de la dégustation des vins de Manu Lassaigne

23 décembre 2016 par Florence

Samedi 17 décembre nous avions le plaisir de recevoir Manu Lassaigne pour une superbe dégustation juste avant les fêtes...

 

En dégustation, pas moins de six cuvées de champagne de haute volée ! Toutes les cuvées sont 100% chardonnay sur sols crayeux, du seul cru de Montgueux, élevées sur lies, avec des assemblages, créatif et précis, d'années et/ou de parcelles pour certaines, ou issues d'une seule parcelle pour d'autres... 

Avec, dans le détail : 

Les Vignes de Montgueux, Extra Brut Blanc de Blancs. C'est la première cuvée de la Maison Lassaigne. Fraîcheur, minéralité et agrumes qui reflètent le style de la Maison et les arômes de leur Terroir. Un assemblage de 7 à 9 parcelles et deux années consécutives, avec un effet Millésime respecté : un Vin pur et un Champagne frais. Super à l'apéritif !

Le Champagne "La Cave des papilles", c'est notre cuvée Maison. Celle que Manu nous consacre depuis plusieurs années et on en est plus qu'heureux ! D'abord parce que c'est une cuvée d'une grande qualité (et au rapport qualité imbattable), et puis parce-que Manu et La Cave des Papilles c'est une longue histoire qui dure depuis ses débuts en 2003... et on est très fier du chemin qu'il a parcouru depuis.
Ses champagnes sont maintenant sur les tables de 75% des plus grands restaurants du monde (Noma à Copenhague, etc...)

Le Champagne "La Cave des Papilles" est un assemblage de vins de réserve de trois millésimes. Une cuvée qui se distingue par des arômes fruités et floraux et qui est dotée d'une bulle fine et persistante. Idéale pour les repas de fêtes à venir !

Le Cotet, Extra Brut : une cuvée parcellaire de vieilles vignes de plus de 40 ans ancrées dans la craie sur le côteau le plus à l’Est du vignoble de Montgueux. Un vin minéral, très frais avec des notes de citron en fin de bouche. Extra pour accompagner des huîtres, fruits de mer et crustacés.

La Colline Inspirée, Extra Brut. Un Champagne aux sensations bourguignonnes... Cette cuvée, élevée en fût, offre de l’exotisme en bouche et beaucoup de fraicheur, teintée de brioche toastée. Une élégance et une précision rare, avec des bulles extrêmement fines. 
La Colline inspirée est une cuvée qui sera magnifique à l'apéritif, mais pourra aussi parfaitement accompagner un foie gras de canard, des huîtres, ou encore des St-Jacques poêlées ou un dessert.

La cuvée "Autour de Minuit"... La petite merveille totalement hors des sentiers battus : une cuvée rare dont il n'esxiste que 300 bouteilles. Il s'agit de jus de la cuvée Le Cotet élevé dans des fûts de vin jaune de Jean-François Ganevat... Un délice de champagne aux notes inédites de curry et d’une grande finesse. 

Et puis il y avait le champagne 2007. Une année que Manu a choisi de millésimer tant les jus étaient beaux... Et c'est en effet un régal !

 

Là, sur la photo ci-dessus, c'était un apparté, avec une cuvée du même nom "Aparté". Un Côteau Champenois qu'on boit en famille chez les Lassaigne... Une petite merveille qui n'est malheureusement pas destinée à la vente. 

Quentin était très concentré.

Jérémie se délectait.

Florian était ravi

Gérard et Florence aussi.

 Et pour couronner le tout on a eu la visite de Philippe et Catherine jambon... What else ! 

 

Suivez Nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Derniers Posts

Événement

18 décembre 2016

La Cave des Papilles ouvre à Marseille !

Dégustation

13 décembre 2016

Dégustation des champagnes de Emmanuel Lassaigne

Dégustation

8 décembre 2016

Le photos de la dégustation Jura/Doubs

Dégustation

21 novembre 2016

Dégustation Doubs / Jura

Dégustation

8 novembre 2016

La Fête des vins primeurs le 17 novembre 2016

Événement

11 septembre 2016

La Cave des Papilles fait la fête !

Les Catégories

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com