Les photos de la dégustation des vins de Vincent Marie et Valentin Morel

8 juin 2016 par Florence

 

Samedi on avait le grand plaisir de recevoir Valentin Morel (Jura) et Vincent Marie (Auvergne)

 

Valentin Morel faisait déguster ses 2015, de très jolies cuvées impressionnantes pour un deuxième millésime.
Valentin vient d'une famille de vignerons qui travaillent selon les méthodes conventionnelles, mais avec une partie des vignes qu'il convertit en bio (debut de la conversion en 2014) il a décidé de faire son propre vin, naturel, et en biodynamie. A la vigne, comme Vincent Marie d'ailleurs, il fait beaucoup de semis d'engrais verts pour améliorer les propriétés des sols.

En rouge :
- Poulsard Les Trouillots : provient de vignes âgées de plus de 35 ans, plantées sur le terroir de marnes du trias des Trouillots. Macération après éraflage pendant 15 jours. Elevage en cuve inox. Non filtré. Léger sulfitage à la mise en bouteilles : 1g/hl . Un vin léger, sur les fruits rouges, avec de la vivacité et une belle fraîcheur en bouche. Un fort taux de vuvabilité !

- Pinot noir Les Trouillots : vignes du même âge que le précédent, plantées sur le terroir de marnes des Trouillots. Macération (après éraflage) en cuve inox pendant 12 jours. Non filtré. Léger sulfitage à la mise en bouteilles : 1g/hl . Un vin fluide, limpide, sur la cerise fraîche, très digeste !

- Trousseau Les Trouillots : provient de vignes âgées de plus de 35 ans, plantées sur le terroir de marnes des Trouillots. Macération 12 jours en cuve inox. Elevage en cuve inox. Non filtré. Sans sulfites ajoutés. Un vin sur les fruits mûrs et les épices.

En blanc : un chardonnay, et un savagnin, deux petites bombes sorties de cuves qui ne seront mises en bouteille qu'en août pour la première et en décembre pour la deuxième... Et on peut vous dire qu'on a hâte de les voir arriver !

Valentin était très concentré sur les dégustations. Très assidu avec les fidèles de la cave, les gens venus pour l'occasion, les restaurateurs ou les (amies d') importateurs...

Il y a eu quand-même quelques moments où il est sorti de la dégustation... Et notamment quand Irène est venu lui parler de "Les pieds sur terre" le nom de son domaine inspiré par l'émission du même nom (de Sonia Kronlund) sur France Culture... Ah France Culture, Valentin est un grand fan ! Il écoute cette radio non stop dans les vignes... 

Et  évidemment l'équipe de "Les pieds sur terre" a fini  par apprendre l'histoire et a gouté les vins de Valentin, et ils sont emballés ! Il se pourrait bien qu'il y ait une émission... (C'est un peu ça qu'il raconte là sur ces 2 photos, et comme vous pouvez le voir, ça le rend heureux !)

Mais ce qui a le plus perturbé (et rendu heureux aussi) Valentin c'est l'arrivée d'Isabelle Saporta (auteur du "Livre noir de l'agriculture", de "fouttez leur la paix" et de "Vino Business" notamment, ce dernier étant une enquête sur les petits arrangements entre amis auxquels se livrent certains grands propriétaires viticoles et différentes parties impliquées, en particulier au sein des crus classés du Bordelais). Lui est un homme engagé, passionné (on a envie de dire avec une ferveur presque émouvante, on l'adore !) et évidemment il est admiratif de l'engagement d'Isabelle.

Et puis il est allé retrouvé son acolyte vigneron Vincent Marie dehors.

Eux ils se connaissent bien, ils ont fait une partie de leurs études ensemble.

Vincent est un normand tombé amoureux de l'Auvergne notamment en goutant les vins de Patrick Bouju, Vincent et Marie Tricot, Frédéric Gounand, François Dhumes, etc... alors il y a repris des vignes en en 2009 et ses vins sont des petites merveilles.

Les cuvées qu'il présentait :

D'abord, il nous a concocté une cuvée rien que pour nous : La Cuvée Maison de La Cave des Papilles. C'est un gamay du Beaujolais sur granit (qui l'a échappé belle en 2015, car en 2016 la parcelle "a grêlé") : un joli vin de plaisir, sur le fruit, facile à boire, parfait pour les apéros entre amis. On est très fiers que ce soit notre cuvée Maison !

Fusion 2015 : gamay sur les sables avec 50% de vignes centenaires d'Auvergne et 50% de gamay du Beaujolais. Un vin avec une belle structure, de la minéralité, un nez de fruits discret, une cuvée à attendre un peu.

Ces deux cuvées ont été mises en bouteilles le 16 mars 2015 (jour fruit, lune descendante, trigone chaleur), toutes vinifiées de la même façon. La différence entre elles sont l'expression du terroir que Vincent tient à mettre en valeur. Et les différences sont sensibles...

Rockaille Billy 2015 : gamay d'Auvergne et du Beaujolais et 4% de gamay teinturier coplantés sur sol granitique. Une belle structure, du fruit tout en retenue, de la minéralité, de la fraîcheur, de la précision... Mise en bouteille en septembre. Hâte !

Bullette dans ta tête 2015 (clin d'oeil à Rage Against The Machine) bulles issues d'une parcelle coplantée de gamay, syrah, chasselas, ugni rose, pressés en direct, mis en bouteille avec un peu de sucre.

Et les auvergnats présents ont a-do-ré !

Et Valentin aussi...

Et nous tous d'ailleurs, car c'était une très belle dégustation.

Valentin Morel et Vincent Marie à la Cave des Papilles
  • Valentin Morel et Vincent Marie à la Cave des Papilles

Suivez Nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Les Catégories

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com