Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Les photos de la dégustation du Domaine Bobinet


Samedi, on dégustait les vins du Domaine Bobinet, et c'est avec plaisir que nous recevions Emeline pour nous parler de leurs vins.


On commence la dégustation par HANAMI 2015.

Emeline : « Hanami c'est notre cuvée de printemps. « Hanami » c'est la fête des cerisiers en fleurs au Japon. Moi je suis très très fan de ce moment même si je n'y suis jamais allée, ce que j'en ai vu est vraiment magique. Les japonais fêtent cette période de floraison en allant faire des pique-niques dans les parcs, ils picolent et tout..."


Il y a un esprit léger, et c’est vraiment ce qu’on voulait : un vin léger, fruité et fleuri. Avec un élevage court pour garder surtout le fruit."
"Hanami 2015 a un peu plus de structure que le 2014 mais c'est le millésime qui veut ça. Le 2015 est un vin un peu « caméléon » dans le sens où il va aussi bien pour l’apéro, que le pique-nique, qu’un poulet à la maison. Et avec la viande ça marche aussi. »

 



AMATEUS BOBI 2014

« Ce sont des vignes de 70 ans qui ont été plantées par le grand-père de Sébastien au retour de la guerre sur un sol très calcaire. On est sur un élevage d'un an en barrique. C'est une cuvée où on va chercher un peu plus d'extraction.


Avec Amateüs Bobi on est sur la minéralité. Par contre le millésime 2014 est vraiment sur le fruit, et assez immédiat. Contrairement au 2013 qu'il fallait attendre. 2014 a été une année avec plus de soleil, ça a été une année facile dans les vignes il a fait beau quand il fallait, et il a plu quand il fallait…».


Le seul (gros) problème qu’il y a eu cette année là c'est le drosophile, mais j'ai compris qu'il touchait moins les raisins à peau épaisse, donc moins le cabernet franc. Le drosophile a touché les cabernets, mais ça n'a pas évolué… Ils n'ont pas dû aimer. Alors que dans la région les grolleaux ont été salement touchés. Et par contre notre chenin ça l’a rétamé ! On en a perdu la moitié. »


Les vignes sont situées à Saumur sur les hauts de Dampierre. Les vignes sont sur les coteaux. Quand Pierre, un fidèle de la cave, lui demande « si ils ont gelé », comme beaucoup de (malheureux) vignerons cette année. Emeline répond avec prudence : « On a échappé à la vague de gel… On a décidé de ne pas plier les baguettes (système de « pliage » des lianes de vignes à certaines périodes de taille), parce que ça gèle proche du sol. Et en fait on a bien fait. Parce que c'est ce qui a préservé les vignes. »


LES LANDES 2014

« Ce sont de nouvelles vignes qu'on a reprises. Elles sont sur des argiles rouges et des argiles à silex ce qui donne un vin très différent, même si comme Amateüs Bobi c’est un élevage long. Amateüs Bobi c'est vraiment des vignes sur calcaire. Dans Les Landes il y a aussi du calcaire parce que dans la région il y en a beaucoup, mais les sols sont différents ce qui donne vraiment une identité différente au vin. Les Landes c’est 18 mois de barrique."

Au Domaine Bobinet « on récolte tout par parcelle, sauf certaines qui sont très similaires, mais la plupart du temps on fait les assemblages après."


« Les Landes a donné son identité toute seule. Et c'est vrai que de faire du vin vivant, et laisser le raisin s’exprimer ça donne des vins qui ont vraiment des identités propres. Les Landes depuis le milieu des fermentations je me suis dit : cette cuvée elle va être à part ! »


Et Emeline sait de quoi elle parle car en 2012 Sébastien lui a proposé de prendre en main la vinification pendant que lui s’occuperait des vignes… Elle a fait sa première vinification en 2012, et s’occupe intégralement de la cave depuis 2014 : « de la vinif à la mise en bouteille »

Une affaire qui roule et qui confirme la qualité des vins de ce domaine, car voilà trois cuvées très différentes avec lesquelles on se régale.

 

Les cuvées en vente sur le site :
Amateus Bobi 2014; Hanami 2015 ; Ruben 2012 et dans quelques jours Les Landes 2015...

Voir aussi sur notre blog : Un vélo pour la planète chez Sébastien Bobinet (avec vidéo)

 

18 mai 2016
Rédigé par Florence

Les Catégories

Derniers Posts

Dégustation Événement

Le 6 décembre 2018

Dégustation des Champagnes d'Emmanuel Lassaigne

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

Dégustation Événement

Le 21 novembre 2018

Les photos de la soirée vins primeurs 2018

Jeudi 15 novembre on fêtait les vins primeurs. Une soirée gourmande, joyeuse et en musique avec nos amis de The Weather Channel.

Dégustation Événement

Le 18 octobre 2018

Les photos de la dégustation des vin de Marc Soyard

Samedi nous recevions Marc Soyard, un jurassien installé en Bourgogne. Son domaine, le Domaine de la Cras lui a été confié en 2014 par le grand Dijon et par la chambre d’agriculture de Dijon.Marc en prend le plus grand soin avec la volonté de porter haut le terroir dijonnais.

Dégustation Événement

Le 4 octobre 2018

Dégustation des vins de Marc Soyard

Samedi 13 octobre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Dégustation Événement

Le 19 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Pierre Andrey

Ça faisait plusieurs mois qu'on attendait la dégustation des vins de ce vigneron.

Dégustation Événement

Le 18 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

Jean-Pierre Rietsch, tout juste arrivé d'Alsace, était en pleine forme ce 23 juin 2018.

 

Dégustation Événement

Le 17 août 2018

Photos de la dégustation des vins de Jacques Février et Philippe Chevarin

C'était le 16 juin 2018. 

Dégustation Événement

Le 14 août 2018

Les photos de la dégustation des pétillants naturels des Capriades

C'était samedi 2 juin. Ça faisait longtemps qu'on avait envie de recevoir le Domaine des Capriades pour la qualité quasi inégalée de leurs pétillants naturels.

 

Événement

Le 23 juillet 2018

La fête de La Cave des Papilles 2018 !

Dimanche 9 Septembre 2018,
la Cave des Papilles vous invite à terminer l’été en beauté !

Dégustation Événement

Le 28 juin 2018

Dégustation des vins de Pierre Andrey

Il est encore très peu connu, il s'appelle Pierre Andrey, il fait du vin naturel, chose rare en Moselle. Ses vins sont des vins intenses, lumineux, précis et verticaux. Autant de raisons qui font que nous sommes particulièrement heureux de le recevoir samedi 7 juillet pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Suivez Nous