Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Les photos de la dégustation Marc Soyard et Brice Martin

Samedi 2 novembre nous accueillions Marc Soyard et Brice Martin, deux amis vignerons installés en Bourgogne, discrets et bourrés de talent. On a dégusté de très belles cuvées dont certaines de haute volée !

La trentaine, Marc Soyard et Brice Martin se sont connus sur les bancs du lycée agricole à 16-17 ans. Marc est ensuite parti à Orange et Brice est resté à Beaune. « Puis quand Marc est revenu dans la région pour bosser chez Bizot il m’a rappelé. Non seulement on était potes mais on habitait à 20 mètres ! Et voilà…» raconte Brice. « ça fait plus de 15 ans que je le supporte ! » dit il le sourire jusq’aux oreilles !

 

 

Marc Soyard

1erblanc, avec une jolie étiquette dessinée.

un Chardonnay 100%, 2017, 14 mois d’élevage, sur un terroir calcaire. Un vin avec une belle structure.

Les vins avec des étiquettes dessinées sont des vins de négoce. « Le chardonnay, et Ripopée,C’est un copain qui a des raisins dans le Val de Saône. Des vignes qui sont en bio depuis 60 ans ! »

« La cuvée Cras 2017, c’est 100% chardonnay, 24 mois d’élevage en fût de chêne et pas de soufre du tout ! »explique Marc. 

C’est magnifique ! Tension, très belle minéralité, extrême finesse sur des notes de citron !

« L’Equilibriste c’est un vin glouglou qui se boit à grosses gorgées ! un vin pour se saouler ! dit-il en riant. Il y a des vins pour se saouler et d’autres pour passer la soirée. Ça dépend de tes humeurs et de tes envies ! »

La Ripopée

« Un Bourgogne. C’est un assemblage de 4 cépages et il faut les trouver ! » plaisante t-il !

On donne assez vite notre langue au chat. « C’est gamay, pinot noir, melon de Bourgogne et chardonnay. » « Ah oui ? » « Deux blancs, deux rouges ! 100% grappes entières et élevé 18 mois en fûts de chêne.» Assemblage atypique pour un très joli résultat, avec beaucoup de fruit et une très belle structure.

« Tout est en pressurage direct, vinifié en même temps. »

« La Ripopée, en fait c’était en fin de soirée tu prenais toutes les bouteilles, tu mélangeais tout et ça faisait une ripopée ! »

Hermaïon 2017

« Hermaïon ça veut dire : quelque chose de bien, une chemin de vie »

« 100% pinot noir, une vigne située à Ladoix Serrigny qui a 70 ans. Avec des sols argileux. 18 mois d’élevage en fût de chêne. »

Un vin qui pourra se garder, tant les tanins sont beaux et la structure prometteuse !

Il nous explique qu’il est en train de faire des vins de voile… On est impatients !!

 

Il y a aussi le vin primeur « le Déprimeur » dit Marc. Celui-là on ne le goûte pas ce jour là. Mais il sera à la cave pour les vins primeurs…

Pas d’intrant, pas de sulfite sur tous ces vins, juste légèrement à la mise sur Hermaïon 2017.

 

Brice Martin

Côteaux Bourguignons 2018

2/3 de gamay, 1/3 de pinot noir, vinifiés en grappes entières dans une cuve en bois pendant 6 mois. Là aussi un délice. Beaucoup de finesse.

« Je fais un peu plus de 2000 bouteilles. » 

Rappelons que Brice est employé chez viticulteur qui travaille en conventionnel, et qu’il fait sa propre production indépendamment sur une parcelle qu’il a achetée.

Il voulait faire du bio et comme ce n’était pas possible chez son patron il a acheté des vignes en 2017 « pour faire comme j’avais envie ! ».

« Là Marc m’a dit mais vas-y essaye sans soufre, essaye le nature ! J’étais convaincu mais je savais pas comment ça pouvait se passer… Mais en 2017 je me suis lancé !» 

J’ai 2 cuvées.

« Zéro intrants et je vinifie sans sulfite. Je mets juste une dose avant la mise en bouteille, de 2,5g pour toute la « pièce » de 228 litres. Autant dire que ce sont des doses plus que minimes (0,01g par litre). 

Les pièces (un fûts) de Brice Martin ont été utilisés auparavant pour des Côteaux Bourguignons et ont entre 5 à 10 ans. « En 2019 j’aurai 20% de fûts neufs car je fais plus de vins, et pour ça j’ai acheté une feuillette (un demi fût) en plus. Je les prends chez Rousseau car je trouve que c’est fin…»

 

Bourgogne, La Corvée Guichard 2018

100% pinot noir, 100% grappes entières et élevé 8 mois en fût de chêne

La Corvée Guichard c’est le nom du climat. Un très beau pinot noir plein de finesse aussi !

Il met un peu de temps à s’ouvrir mais quand il s’ouvre on sent des arômes de pruneau, de fruits avec des fines notes de réglisse… Un vin qui peut aussi se garder.

 

 

 

 

 

 Une très belle dégustation !

 

8 novembre 2019
Rédigé par Florence

Derniers Posts

Dégustation Événement

Le 8 novembre 2019

Les photos de la dégustation Marc Soyard et Brice Martin

Samedi 2 novembre nous accueillions Marc Soyard et Brice Martin, deux amis vignerons installés en Bourgogne, discrets et bourrés de talent. On a dégusté de très belles cuvées dont certaines de haute volée !

Dégustation Événement

Le 29 octobre 2019

Les Photos de la dégustation des vins de christian Venier

Voici les photos de la superbe dégustation des vins de Christian Venier qui avait lieu samedi 26 octobre 2019 à la cave.

On dégustait 4 cuvées 2018 :

Les Carteries 
Cheverny
80% sauvignon rose (ou fié gris)
20% menu pineau
Subtils arômes de litchi, tendu, belle structure sur une bouche fraîche

Les Hauts de Madon blanc
Cheverny
60% sauvignon blanc
40% menu pineau
Un canon d'apéro avec des arômes de genêt, de cassis et d'acacia avec le menu pineau qui amène de la fraîcheur !

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Le 14 octobre 2019

Rares cuvées du Japon !

Quelques magnifiques cuvées de vins naturels de domaines japonais - BeauPaysage et Takeda Winery - sont disponibles à la cave !

Dégustation Événement

Le 11 octobre 2019

Dégustation des vins de Marc Soyard et Brice Martin le 2 novembre !

Samedi 2 novembre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard et Brice Martin, pour une belle dégustation de leurs vins de Bourgogne.

 

Marc Soyard

Marc Soyard est un grand gaillard, jurassien d’origine, à la douceur extrême et à la volonté très affirmée. Jeune vigneron d’une trentaine d’année, formé pendant 6 ans chez Jean-Yves Bizot, il s’est vu confié en 2013 par le Grand Dijon et la Chambre d’Agriculture la gestion du Domaine de La Cras, 8 ha de vignes à 10kms à l'ouest de Dijon.

Marc est un non interventionniste qui fait des vins fins et sans soufre. Son vœu est d’amener la réputation prestigieuse de la Bourgogne jusqu’à Dijon en portant haut son terroir. Et il y réussit parfaitement !

 

Brice Martin 

Brice Martin est bourguignon, de Saône et Loire à la base. Il œuvre depuis 15 ans chez Jean-Marc Millot, viticulteur en conventionnel à Nuits-Saint-Georges. Mais peu à peu Brice se passionne pour une autre viticulture et en 2014 il achète 2 parcelles sur lesquelles il entame immédiatement une conversion en bio. 40 ares de vignes sur 2 appellations : Côteaux Bourguignons (avec 2 tiers de gamay et 1 tiers de pinot noir) et Bourgogne (100% pinot noir). Ses vinifications sont naturelles, mis à part une dose minimale de soufre à la mise en bouteilles. Il produit 2000 bouteilles par an, dont nous avons la chance de vous faire partager quelques exemplaires…

Dégustation Événement

Le 10 octobre 2019

Dégustation des vins de Christian Venier le 26 octobre !

Samedi 26 octobre, nous avons l’immense plaisir de recevoir Christian Venier à la cave pour une dégustation de ses vins de 16h à 20h.

Christian Venier, qu'on ne présente plus, est devenu un des pionniers du Val de Loire. Installé depuis 1999, avec sept hectares à Madon près de Blois, Christian cultive ses vignes de chardonnay, sauvignon, gamay et pinot noir.  Il fait ses vinifications dans le respect des rythmes naturels, sans chimie et sans intrant. 

 

Instantané !

Le 4 octobre 2019

Les vins italiens de Vini Mariani bientôt dans les bacs !

Toujours un plaisir de faire une dégustation des pépites dégotées par Claudia et Alberto aux quatres coins de l'Italie... Une grande partie sera bientôt à la cave !

Événement

Le 24 septembre 2019

Les images de la fête de la Cave 2019 !

Toutes les images de la Fête en cliquant sur l'image ci-dessous !

 

 

Événement

Le 28 juillet 2019

La Fête de la Cave des papilles !

Venez faire la fête avec nous pour prolonger l'été le dimanche 15 septembre de 11h à 18h ! 

Instantané !

Le 21 juin 2019

On déguste les vins de Sylvain Bock !

On vient de recevoir les nouvelles cuvées de Sylvain Bock. En plus des 5 belles cuvées déjà à la cave. Et on savoure !

Dégustation Événement

Le 6 décembre 2018

Dégustation des Champagnes d'Emmanuel Lassaigne

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

Suivez Nous