Photos de la dégustation des vins de Pierre Fenals

18 avril 2018 par florence

Samedi 14 avril nous avions le (très grand) plaisir de recevoir Pierre Fenals, du Domaine Maison en Belles Lies en Bourgogne, pour une dégustation de ses vins. 

Vous étiez très nombreux au rendez-vous...

Et dans la bonne humeur !

En dégustation

Avec un passé de chimiste, Pierre est aujourd'hui passionné par la biodynamie. Exigeant pour ses vinifications et partisan du sans soufre dès que c'est possible.
Toutes les cuvées sont sans soufre ajouté, pas de chaptalisation, pas de collage, pas de filtration.

Blancs :

Bourgogne aligoté 2016 : sec, tendu, nerveux, d'une grande finesse et d'une énergie rare. Elevage de 15 mois en fûts de 400 litres. Pierre Fenals met autant de soin pour ce Bourgogne aligoté que pour les autres vins. On est très loin du "petit vin" qu'on trouve parfois en entrée de gamme.
Les aligotés de Pierre Fenals sont entourés d'une friche d'arbrisseaux de Sainte-Luce, ce qui donne beaucoup de saveur et d’arôme fleuri à ce vin qui est une véritable petite merveille !

Bourgogne blanc 2016 : sec, tendu, sur des arômes d'agrumes citronnés, avec des notes fleuries et un élevage de 15 mois en fûts de 400 litres. Les parcelles de chardonnay dont est issu ce Bourgogne blanc sont en face des aligotés. Un Bourgogne blanc épuré et délicieux.

Santenay 2009 : Un vin laissé en fût et ouillé jusqu'en 2017. Un élevage (en fûts de 228 litres) de presque 8 ans ! Un vin floral, avec des amers nobles, complexe, et remarquablement équilibré. Un vin de méditation.

En rouge :

Beaujolais Villages 2016 : Un gamay issu d'une vigne centenaire sur une parcelle de Quincié en Beaujolais. Un vin gourmand, au nez de violette et de poivre blanc, friand, avec une bouche vive et charnue.

L'Etrange 2016 : Un assemblage de plusieurs cépages complantés sur la même parcelle avec 65% gamay, 25% pinot noir, et 15% de chardonnay. Vendanges entières et un élevage de 18 mois en fût. Un vin très fruité.

Maranges 2016 : Un beau pinot noir, sur sol d'argile et de marnes grises calcaires, avec un nez de mûre, de cerise noire et de cassis, sur une bouche fraîche, subtilement épicée.

Maranges 2016 en amphore : la même parcelle mais avec une vinification de 4 mois en jarre, vendange entière, pressurage en janvier et remise en jarre pour un élevage de 18 mois. Ce qui donne à ce vin encore plus de fraîcheur et de fruits.

Maranges 1°cru Les Clos Roussots 2016 : Un vin racé, puissant, pinot noir, au nez de cassis, de framboise avec des notes légères d'épices, et une bouche soyeuse, ample et dynamique. Un très beau vin de garde, élégant, un peu plus rustique sur la jeunesse, qui prendra toute son ampleur avec les années.

Une dégustation de haute voltige et passionnante.

 

 Merci Pierre Fenals.

 

Pierre Fenals - dégustation - La Cave des Papilles
  • Pierre Fenals - dégustation - La Cave des Papilles

Suivez Nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram

Les Catégories

Newsletter

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : lacavedespapilles@gmail.com