Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Photos de la dégustation des vins de Pierre Fenals

Samedi 14 avril nous avions le (très grand) plaisir de recevoir Pierre Fenals, du Domaine Maison en Belles Lies en Bourgogne, pour une dégustation de ses vins. 

Vous étiez très nombreux au rendez-vous...

Et dans la bonne humeur !

En dégustation

Avec un passé de chimiste, Pierre est aujourd'hui passionné par la biodynamie. Exigeant pour ses vinifications et partisan du sans soufre dès que c'est possible.
Toutes les cuvées sont sans soufre ajouté, pas de chaptalisation, pas de collage, pas de filtration.

Blancs :

Bourgogne aligoté 2016 : sec, tendu, nerveux, d'une grande finesse et d'une énergie rare. Elevage de 15 mois en fûts de 400 litres. Pierre Fenals met autant de soin pour ce Bourgogne aligoté que pour les autres vins. On est très loin du "petit vin" qu'on trouve parfois en entrée de gamme.
Les aligotés de Pierre Fenals sont entourés d'une friche d'arbrisseaux de Sainte-Luce, ce qui donne beaucoup de saveur et d’arôme fleuri à ce vin qui est une véritable petite merveille !

Bourgogne blanc 2016 : sec, tendu, sur des arômes d'agrumes citronnés, avec des notes fleuries et un élevage de 15 mois en fûts de 400 litres. Les parcelles de chardonnay dont est issu ce Bourgogne blanc sont en face des aligotés. Un Bourgogne blanc épuré et délicieux.

Santenay 2009 : Un vin laissé en fût et ouillé jusqu'en 2017. Un élevage (en fûts de 228 litres) de presque 8 ans ! Un vin floral, avec des amers nobles, complexe, et remarquablement équilibré. Un vin de méditation.

En rouge :

Beaujolais Villages 2016 : Un gamay issu d'une vigne centenaire sur une parcelle de Quincié en Beaujolais. Un vin gourmand, au nez de violette et de poivre blanc, friand, avec une bouche vive et charnue.

L'Etrange 2016 : Un assemblage de plusieurs cépages complantés sur la même parcelle avec 65% gamay, 25% pinot noir, et 15% de chardonnay. Vendanges entières et un élevage de 18 mois en fût. Un vin très fruité.

Maranges 2016 : Un beau pinot noir, sur sol d'argile et de marnes grises calcaires, avec un nez de mûre, de cerise noire et de cassis, sur une bouche fraîche, subtilement épicée.

Maranges 2016 en amphore : la même parcelle mais avec une vinification de 4 mois en jarre, vendange entière, pressurage en janvier et remise en jarre pour un élevage de 18 mois. Ce qui donne à ce vin encore plus de fraîcheur et de fruits.

Maranges 1°cru Les Clos Roussots 2016 : Un vin racé, puissant, pinot noir, au nez de cassis, de framboise avec des notes légères d'épices, et une bouche soyeuse, ample et dynamique. Un très beau vin de garde, élégant, un peu plus rustique sur la jeunesse, qui prendra toute son ampleur avec les années.

Une dégustation de haute voltige et passionnante.

 

 Merci Pierre Fenals.

 

18 avril 2018
Rédigé par florence

Les Catégories

Derniers Posts

Dégustation Événement

Le 6 décembre 2018

Dégustation des Champagnes d'Emmanuel Lassaigne

En guest, nous recevrons, pour une dégustation de sakés, Gaël Segear de Pure Sake is Good qui représente la brasserie du maitre du "Junmai" au Japon, Yoshimasa Ogawahara.

Dégustation Événement

Le 21 novembre 2018

Les photos de la soirée vins primeurs 2018

Jeudi 15 novembre on fêtait les vins primeurs. Une soirée gourmande, joyeuse et en musique avec nos amis de The Weather Channel.

Dégustation Événement

Le 18 octobre 2018

Les photos de la dégustation des vin de Marc Soyard

Samedi nous recevions Marc Soyard, un jurassien installé en Bourgogne. Son domaine, le Domaine de la Cras lui a été confié en 2014 par le grand Dijon et par la chambre d’agriculture de Dijon.Marc en prend le plus grand soin avec la volonté de porter haut le terroir dijonnais.

Dégustation Événement

Le 4 octobre 2018

Dégustation des vins de Marc Soyard

Samedi 13 octobre nous avons le plaisir de recevoir Marc Soyard pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Dégustation Événement

Le 19 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Pierre Andrey

Ça faisait plusieurs mois qu'on attendait la dégustation des vins de ce vigneron.

Dégustation Événement

Le 18 août 2018

Les photos de la dégustation des vins de Jean-Pierre Rietsch

Jean-Pierre Rietsch, tout juste arrivé d'Alsace, était en pleine forme ce 23 juin 2018.

 

Dégustation Événement

Le 17 août 2018

Photos de la dégustation des vins de Jacques Février et Philippe Chevarin

C'était le 16 juin 2018. 

Dégustation Événement

Le 14 août 2018

Les photos de la dégustation des pétillants naturels des Capriades

C'était samedi 2 juin. Ça faisait longtemps qu'on avait envie de recevoir le Domaine des Capriades pour la qualité quasi inégalée de leurs pétillants naturels.

 

Événement

Le 23 juillet 2018

La fête de La Cave des Papilles 2018 !

Dimanche 9 Septembre 2018,
la Cave des Papilles vous invite à terminer l’été en beauté !

Dégustation Événement

Le 28 juin 2018

Dégustation des vins de Pierre Andrey

Il est encore très peu connu, il s'appelle Pierre Andrey, il fait du vin naturel, chose rare en Moselle. Ses vins sont des vins intenses, lumineux, précis et verticaux. Autant de raisons qui font que nous sommes particulièrement heureux de le recevoir samedi 7 juillet pour une très belle dégustation de 16h à 20h.

Suivez Nous