
Claude Courtois
Claude Courtois, paysan-vigneron comme il aime se définir, est une légende vivante dans le monde du vin naturel. Son domaine, Les Cailloux du Paradis, s’étend sur 13 hectares, à Soings-en-Sologne, au sud de Blois. Infatigable bavard, il adore raconter… : « Mon travail, je l’ai appris gamin, à regarder les anciens travailler. […] J’essaye de retrouver ces gestes… »
Dans sa ferme, en quasi autarcie, il cultive du blé bio, élève ses vaches, fait son fumier, cultive ses vignes "à l'ancienne" sans interventions chimiques et utilise des techniques de vinifications atypiques afin de pleinement révéler les caractéristiques de son terroir. Pour préserver la biodiversité, il fait des jachères volontaires, avec des rotations très longues, entoure ses vignes de bois, de prairies et d’arbres fruitiers, pratique l’enherbement afin d’obliger les racines à plonger pour trouver l’eau. Les raisins sont vendangés manuellement, sans aucun intrant lors de la fermentation.
La rareté gustative de ses vins tient à une maîtrise de la vinification qui relève de l'apprenti sorcier, car Claude aime autant tenter de nouvelles cuvées que d’affiner celles qui existent déjà.
Le vignoble est planté en gamay (Nacarat), en sauvignon (Quartz et Plume d'ange) et menu pineau (Alkimya). À ceux-la s’ajoutent quelques cépages interdits dans l’appellation, comme le césar et le gascon.
Avant de passer le relais à ses fils, Claude, en véritable ampélographe, revisite aujourd’hui Racines, la cuvée reine du domaine, qui sera un assemblage d’une quarantaine de cépages autochtones.