Frédéric Cossard

Frédéric Cossard est fils d’éleveur dans la plaine de Meursault. Mais c’est le vin qui l’intéresse et non le lait. Contre vents et marées et surtout contre la volonté de son père, il s’obstine, devient courtier en vins, fait sa place et gagne la confiance des vignerons. En 1996 il a l’opportunité de pouvoir exploiter quelques ares de vignes sur les communes de Saint-Romain et d’Auxey-Duresses et réalise enfin son rêve, devenir vigneron.

Au fil des années le Domaine de Chassorney s’agrandit, Frédéric replante des pieds sur la commune de Saint Romain, récupère des vignes sur Nuits-Saint-Georges et Corpeau, puis une parcelle de Savigny-les-Beaune "Les Gollardes". Avec Laure, sa compagne, il crée en 2006 un petit négoce pour pouvoir vinifier selon ses convictions (à 20 ans il avait lu le Cours aux agriculteurs de Rudolph Steiner) de grands vins de Bourgogne : Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Pommard, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vosne-Rosmanée.

En février 2010, le domaine double sa surface (de 5 à 10 hectares) avec l’achat de vignes supplémentaires dans les appellations Pommard 1er Cru Pézerolles, Volnay 1er Cru Carelle sous la Chapelle, Roncerets et Lurets, Pommard village, Volnay village, Bourgogne Hautes Côtes de Beaune blanc et rouge, et Bourgogne.

Par respect pour la terre et la vigne, Fred travaille le plus naturellement possible, sans engrais chimiques ni désherbants. Le travail du sol se fait par le biais de labours réguliers, les maladies sont traitées à l’aide de soufre, soufre fleur et cuivre en doses minimum, les vendanges sont entièrement manuelles. Pour la vinification, il travaille en vendanges entières, sans ajout de levures pour laisser aux vins leur personnalité en fonction du millésime. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne entre 12 et 15 mois avant d’être mis en bouteilles (environ 25000 par an).

Ses vins

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com