Gian Marco Antonuzi

C'est à Gradoli, dans la région du Lazio, entre Toscane et Ombrie que Clémentine Bouvéron et Gian-Marco Antonuzi sont installés.

Gian-Marco s’est initié aux côtés de Philippe Pacalet et de Didier Barral ; Clémentine de son côté, possède un diplôme d'œnologie.

L'exploitation Le Coste est une réelle création à partir de zéro : à l'origine, le terrain de 3 hectares à l’abandon, acquis en 2004, était un jardin de vignes et d’oliviers. Aujourd'hui, le domaine a grandi et s'étend sur environ 14 hectares : 3 ha de vignes plantées par les soins de Gian Marco et de Clémentine, 4 ha de vieilles vignes en location (entre 40 et 60 ans), 4 ha d'oliveraies séculaires et 3 ha de vieilles terrasses devenues bois.

Le sol est léger, riche en minéraux. Ils pratiquent sur toute l'exploitation une agriculture "naturelle", sans certification officielle, attachée au respect de la nature et à la diversité des cultures.

 La densité de plantations des jeunes vignes est élevée (10000 pieds/ha) comme autrefois afin de favoriser une saine concurrence entre les plantes et une autolimitation de la production. Les cépages sont locaux : en rouge, majoritairement greghetto et aleatico, ainsi que ciliegiolo, cannaiolo, colorino e vaiano ; en blanc : procanico, moscato et un peu de malvasia, ansonica, verdello, greco, roscetto,vermentino, petino et romanesco.

 Gian Marco et Clémentine n’utilisent ni engrais chimiques ni engrais organiques minéralisés, mais uniquement du compost. Le travail mécanique est limité. Les traitements sont à base de soufre naturel et de sulfate de cuivre en doses réduites grâce à l'emploi de préparations biodynamiques.

 Les vendanges sont totalement manuelles. Les fermentations se font spontanément grâce aux levures indigènes. La façon de vinifier change en fonction du millésime (maturité et état sanitaire), du cépage et de l'âge des vignes. Les vins sont mis en bouteilles par gravité, sans clarification ni filtration et sans ajout d'anhydride sulfureux. La production est d’environ 25000 bouteilles par an avec 14 cuvées différentes.

Ses vins

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com