Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Hervé souhait _ L a Cave des Papilles

Hervé Souhaut

Parisien et biologiste de formation, Hervé Souhaut a créé en 1993 le domaine Romaneaux-Destezet grâce à son épouse Béatrice qui possédait quelques vignes en Ardèche sur la commune d'Arlebosc. Jusqu’à sa superficie actuelle de 5 hectares, la propriété s’est constituée petit à petit grâce à la plantation de nouvelles vignes et au rachat successif de parcelles souvent plantées de vieilles vignes (de 50 à 100 ans). Parallèlement, Hervé achète aussi des raisins de qualité, ce qui lui permet d’atteindre une production annuelle d’environ 25000 bouteilles.

Les cépages d’origine locale sont représentatifs du nord de la vallée du Rhône : viognier et roussanne pour les vins blancs, syrah et gamay pour les vins rouges, et depuis peu une cuvée gourmande à base de merlot, Le Petit Merle.

 

Géologiquement, le terroir est constitué de granit à forte teneur en acidité. Rapidement, Hervé opte pour un travail des sols respectueux de l’environnement, puis encouragé par des vignerons amis ou voisins pratiquant les vinifications naturelles, et aidé par sa formation de biologiste, il décide de produire des vins sans additifs. Toutes les vendanges sont manuelles, triées, seuls des raisins mûrs et sains arrivent au chai. Là commencent de très longues macérations à basse température avec, selon les cuvées (cinq au total), un éraflage total ou pas, un élevage plus ou moins long.

 

Par conviction, il reste indépendant et refuse toute certification : son Sainte Épine, un vin produit sur le terroir de Saint-Joseph est devenu "simple" vin de table en 2004 !