
Jean-François Ganevat
Ancien maitre de chai chez Jean-Marc Morey à Chassagne-Montrachet, Jean-François Ganevat reprend les rênes de la propriété familiale en 1998. Issu d’une longue lignée de vignerons, il représente la 14ème génération de cette famille de Rotalier, dans le Revermont, à l’extrême sud du vignoble du Jura.
D’abord converti en culture biologique (1998), puis en biodynamie (2006), le domaine pratique la sélection parcellaire sur des sols argileux, calcaires, schisteux ou marneux et une superficie totale de 8,5 ha. Résultat : environ 45 cuvées différentes (et cela change chaque année !).
Et pour donner du piment à l’affaire, Jean-François essaye de replanter les 52 cépages qui existaient autrefois dans le vignoble jurassien (enfariné noir, petit bécland, scévillard, geusch, pour ne citer qu’eux). En effet, ils sont actuellement réduits à 5 seulement, avec le savagnin, le chardonnay, le pinot noir, le poulsard et le trousseau. Sur les 52, il en a déjà replanté 45.
Vigneron hors pair sans codes ni limites, il se laisse essentiellement guider par ses convictions. Un travail de titan lorsqu’on sait que sur certaines parcelles on atteint parfois 25000 pieds à l’hectare et que par endroits il faut attaquer la roche au marteau-piqueur.
Ses vins, élevés sur lies avec un minimum de soufre, sont concentrés, racés et d’une grande pureté. Les chardonnays, issus de vignes parfois très anciennes, sont élevés sur lies dans des fûts toujours ouillés.