Jean-Pierre Rietsch

La famille Rietsch est établie à Mittelbergheim, en Alsace, depuis le XVIIème siècle, et exerce depuis cette époque des métiers liés à la vigne, de la tonnellerie à la viticulture.
Au début des années 1970 Pierre et Doris Rietsch créent le domaine qui porte leur nom en transformant leur exploitation alors tournée vers la polyculture en une entreprise uniquement viticole.

Le domaine est aujourd’hui géré par Jean-Pierre Rietsch et son épouse Sophie, assistés par Pierre-Etienne Grieshaber. Ils s’engagent vers la production de vins naturels et leurs premières expérimentations commencent en 2006 sur une cuvée de Pinot Noir puis sur des cépages de vins blancs deux ans plus tard.

En 2008 leurs parcelles sont converties en agriculture biologique. Enherbement, travail superficiel du sol et semis d’engrais verts sont les pièces maîtresses de leur conduite culturale. Ils permettent à la flore et à la faune indigènes de créer un milieu équilibré et de favoriser l’expression du terroir.

Vendanges et vinifications

Leurs vins sont élaborés à partir de raisins cultivés sans chimie. Lors des vendanges, entièrement manuelles, les raisins sont triés sur la parcelle puis pressés entiers afin d’éviter les effets de trituration.

Tout leur travail sur les raisins et les jus est effectué avec douceur et avec infiniment de précautions pour ne pas dépouiller les jus de leur substance.

Les moûts sont ensuite élevés en fermentation lente et naturelle, sur une période de 5 à 24 mois selon les cas, à partir de leurs levures indigènes qui se nourrissent de la matière préservée dans les jus.

Pas d’ajout de sucre, pas de correction d’acidité, pas de collage : leurs interventions pendant l’élevage sont limitées au strict minimum, afin de ne pas perturber le caractère du vin et de lui permettre d’exprimer au mieux ses caractéristiques, de cépage et de terroir.

Au terme du processus de fermentation, certains vins sont stabilisés, si nécessaire, avec de très faibles doses de soufre afin de traiter d’éventuels problèmes bactériens.

Des Vins naturels

Au cours des dix dernières années, leur démarche s’est de plus en plus engagée dans la production de vins naturels. Leur pratique est simple : elle suppose en amont une approche la plus respectueuse possible de la vigne et de la terre, qui sont travaillées sans pesticides, sans désherbants, engrais, insecticides et antifongiques de synthèse, et un élevage du vin sans l’apport d’aucun intrant.

Leurs vins sont fluides et équilibrés. Leur perception en bouche est particulièrement sensuelle, charnue, avec un fort taux de « buvabilité » : ce sont des vins gourmands, d’une grande pureté de goût au palais, et qui invitent souvent au 2ème verre.

Des Vins de macération et une cuvée perpétuelle

Jean-Pierre développe également de nouveaux procédés de vinification : des vins de macération (vins « oranges ») et la production d’une cuvée perpétuelle.

La macération apporte de la structure aux vins aromatiques, comme les muscats, les pinots gris ou les gewurztraminers qui parfois manquent d’acidité et qui sont traditionnellement vinifiés en vins demi-secs ou moelleux. Elle permet de stabiliser les vins naturellement et modifie leur registre aromatique et gustatif, renouvelant la perception que l’on peut avoir de ces cépages.

Ils élaborent aussi une cuvée perpétuelle, en assemblant des millésimes anciens avec des jus de la dernière récolte, dans la perspective d’associer la vivacité et la fraîcheur du vin de l’année avec des jus d’élevage au goût déjà posé et plus complexe.

Ses vins

Dernières news

Dégustation

6 novembre 2018

La Fête des Vins Primeurs 2018 !

Dégustation

4 octobre 2018

Dégustation des vins de Marc Soyard

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : lacavedespapilles@gmail.com