
Jean-Yves Péron
Après avoir fait ses armes chez Thierry Allemand à Cornas, chez Bruno Schueller en Alsace, puis sillonné les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, Jean-Yves Péron, œnologue de formation s’installe près d’Albertville. Son domaine est constitué de différentes parcelles autour de Conflans dans le département de la Savoie, à l’entrée de la vallée de la Tarentaise.
Les multiples terrasses, qui composent l’exploitation d’une superficie d’environ 2 hectares, s’étendent entre 300 et 600 mètres d’altitude avec des vignes âgés de 30 à 120 ans. Il doit faire preuve d’une grande ingéniosité pour travailler sur ces terrains escarpés et utilise donc un outillage souvent bricolé par lui-même !
Jean-Yves, depuis 2005, s’efforce de replanter des nouvelles parcelles de cépages blancs avec l’altesse, la jacquère et la roussanne locale. Pas d’utilisation d’engrais, désherbants et pesticides. La vigne côtoie une végétation très riche qui la préserve et lui donne force et vigueur.
De plus, Jean-Yves s’essaie sur des vinifications particulières comme les blancs de macération. Les terroirs de schistes permettent d'obtenir de très belles maturités phénoliques et d'éviter cette typicité rustique que peuvent présenter les vins issus du cépage régional rouge, la mondeuse. Les cuvées de ce vigneron incontournable du paysage savoyard sont surprenantes, dotées d’une maturité parfaite sur fond de fruits noirs et d’épices.