Mélanie et Mickaël Völker

Melanie & Michael sont allemands.

Après avoir passé plusieurs années à l'université d’études juives pour Melanie, et à la philosophie pour Michael, ils ont travaillé six ans dans l'édition scientifique à Heidelberg, Regensburg, Londres et New York pour travailler dans les produits numériques.

C’est à Londres qu’ils boivent par hasard leur premier vin naturel. Et c’est « Boire Tue » de Pascal Simonutti. Ils trouvent ce vin et ceux qu’ils boiront les semaines suivantes si différents qu’ils se mettent en quête de comprendre pourquoi d’où vient cette sensation de plein d'énergie. Ils comprennent que c'est grâce à l’absence d'additifs, de filtration et souvent de SO2. Ils deviennent totalement accro !

A cette époque, ils doivent décider si oui ou non ils reprennent la maison des parents de Michael à Kitzingen, maison de famille depuis 1843, où l’on fait du vin conventionnel. Il est clair pour Melanie & Michael qu’ils ne feront pas d'autres vins que ceux dont ils sont tombés amoureux. Et pour différencier leur production de la production familale ils choisissent de s’appeler « 2Naturkinder ».

En juin 2013, ils migrent vers la campagne franconienne. Leur petit garçon naît en août 2013 juste avant leur première récolte… Ils commencent petit : avec trois vins de Silvaner & Regent dans trois barriques qui ont déjà servi.
En parallèle Michael doit aider à la vinification conventionnelle de la partie familiale.

En 2014 ils reprennent des vignes de Müller-Thurgau d'un collègue. Au milieu de ces vignes trône une cabane de campagne où de nombreuses chauves-souris locales et très rares (Les « Batte ») ont élu domicile.
Assez rapidement ils se rendent compte de la qualité extraordinaire de l’engrais produit par les fientes de ces animaux. Alors ils imaginent de créer un vrai cycle, en donnant du confort aux chauves-souris pour qu’elles se développent, s’installent et produisent un maximum d’engrais. Ils installent plusieurs cabanes pour les animaux, et ça marche ! Avec ses vignes ils feront les vins Fledermaus (chauve-souris).
En plus du fait de produire cet engrais exceptionnel, Melanie & Michael trouvent ces animaux incroyablement mignons et sont bien décidés à empêcher cette espèce de disparaître.

 2015 sera leur première belle récolte et devient leur premier millésime sérieux.

Tous leurs vignobles sont aujourd’hui cultivés biologiquement ou en conversion, soit environ 6 ha. Ils achètent également des raisins biologiques à certains collègues.

Ils vendent leurs vins dans 18 pays.

Quand à la philosophie, ce qui motive Melanie & Michael depuis toujours, c'est la simplicité, l'authenticité, l'honnêteté, la durabilité et la beauté. Pour eux il ne s’agit pas de « faire » du vin mais de prendre soin de l'écosystème - dans les vignes et à la cave – pour permettre au jus de devenir quelque chose de beau par lui-même. Pas de chaptalisation, pas de collage, pas de flottation, rien d'ajouté : du vin naturel.

Dernières news

Dégustation

7 décembre 2017

Dégustation de sakés avec Gaël Segear

Événement

8 novembre 2017

La fête des vins primeurs 2017 !

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com