Patrick Bouju

La Bohême, le domaine de Patrick Bouju se répartit entre trois communes, Égliseneuve-près-Billom, Chauriat et Corent car selon ses convictions, il est « à la recherche des meilleurs terroirs connus ou oubliés du Puy-de-Dôme ». Dans le même esprit, il privilégie les cépages multiples : limberger, mirefleurien, gamay Fréau, gamay de Bouze et de multiples variétés de gamay à petit ou gros grain.

Il s’agit en majorité de vieilles vignes (dont les plus âgées ont autour de 120 ans, donc pré phylloxériques), situées sur des sols calcaires et volcaniques, cultivées avec le plus grand respect pour la nature et enherbées.

Pour les traitements, il utilise des produits à base de cuivre et de soufre ainsi que des extraits fermentés de plantes ou des tisanes comme l’ortie, la prèle et la consoude, sans usage de désherbants ni de produits chimiques.

La majorité des travaux se fait manuellement. La vendange a rarement lieu avant le 15 octobre, jamais avant que le raisin ne soit arrivé à pleine maturité. 

Chaque parcelle est vinifiée séparément, chaque cuvée est fidèle à son terroir.

Patrick intervient peu dans le processus et, grâce au respect de la faune et de la flore, il peut vinifier avec les levures indigènes propres à chaque parcelle.

C’est ainsi qu’il obtient des vins nets et précis, aux arômes de fleurs et de fruits (Violette), aux tonalités intenses et racées (La Bohême). Il produit aussi un rare chardonnay oxydatif (Suzanne) et un demi sec rouge pétillant (Festejar). 

Ces cuvées remarquables font de Patrick Bouju un producteur de vins nature incontournable. 

La Cave des Papilles

La Cave des Papilles
NOS HORAIRES
D'OUVERTURE
Le lundi de 15h30 à 20h30.
Du mardi au vendredi de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 20h30.
Le samedi de 10h00 à 20h30.
Le dimanche matin de 10h00 à 13h30.
NOUS JOINDRE
35, rue Daguerre, 75014 PARIS - Tél.: 01 43 20 05 74
email : contact@lacavedespapilles.com