Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Pierre Beauger

Après deux années de formation viti-vinicole et d’apprentissage chez divers vignerons (Thierry Puzelat, entre autres), Pierre Beauger choisit de s’installer dans le Puy de Dôme dont il est originaire. Il loue environ 3 hectares sur d’anciennes terrasses de pierre sèche en friches sur les coteaux volcaniques de Champeix et y plante ses vignes. Il vinifie son premier millésime en 2001.

C’est ainsi que Pierre parle de son travail : « pour soigner mes vignes je n'utilise que du soufre fleur ou mouillable contre l'oïdium, de la bouillie bordelaise contre le mildiou en usant des plus faibles doses possibles. Je privilégie des façons culturales favorables à la prolifération d'une microflore indigène importante et diversifiée : tonte de l'herbe, binage... Je n'utilise pas de désherbant, pas d'insecticide non plus. J'aimerais travailler les sols de mes vignes avec un animal... Mes vins fuient la logique dominante et peuvent surprendre par leur caractère atypique. »

Élaborés à partir de chardonnays (son Champignon magique, une cuvée légèrement moelleuse, d’un superbe équilibre est frais, fruité et profond), de gamays (Vitriol, Le sang du crest et Saint nectar, frais et tendus), de pinot gris (arômes d’agrumes, robe d’un jaune orangé luminescent), ses vins sont l’expression même de ce qu’il est : entier, libre, authentique et généreux. Cuvées mythiques, elles ont positionné Pierre parmi les plus grands créateurs de vins naturels.

Aujourd’hui il regroupe ses vignes autour de Montaigut le Blanc où se trouvent son chai et sa maison d’hôtes.