
Renaud Guettier
Jeune ingénieur agronome en physiologie végétale, Renaud Guettier a toujours voulu s’installer comme vigneron. Il déniche alors en 2004 quelques hectares dans la vallée du Loir à Bueil-en-Touraine, petite commune de l’Indre-et-Loire, et baptise son domaine La Grapperie.
Renaud élabore tout de suite ses premières cuvées sans soufre. Aujourd’hui, avec 6 hectares, il cultive la totalité du vignoble en agriculture biologique avec autant de blancs que de rouges. On surnomme ce beau terroir, partagé entre calcaire et argiles à silex, la « Petite Bourgogne du Val de Loire ».
Seul vigneron de l’AOC Coteaux du Loir à travailler en Indre-et-Loire, il remet en état méticuleusement les plants de vignes du domaine âgés de 70 à plus de 110 ans : l’ancienneté des vignes apportant beaucoup à ses différentes cuvées.
Les blancs issus du cépage chenin sont d’une grande complexité aromatique et sublimés par de longs élevages. Les rouges, issus des cépages pineau d’Aunis, gamay, grolleau et côt, sont fins, charnus et d’une fraicheur étonnante.