Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Vincent Laval

Bien que sont père lui ai conseillé de ne pas faire ce métier sous peine de crever de faim, Vincent n’a pas abandonné et a repris le domaine en 1996.

Le vignoble de Georges et Vincent Laval est situé à Cumières, à 5 km d’Epernay, au cœur de la Champagne. Les coteaux exposés plein sud, le sous-sol crayeux et le microclimat particulier ont contribué à classer le terroir en premier cru. En viticulture biologique depuis 1971 (le choix était courageux pour l’époque), les vignes et le sol sont travaillés avec soin et le travail manuel est privilégié. Sur ses 2,5 hectares de vignes, Vincent laisse volontiers l’herbe pousser entre les ceps et préfère le cheval (une jument ardennaise) au tracteur pour ses labours. Toutes techniques et produits susceptibles de présenter un risque pour l'environnement et la santé publique ou d'altérer la qualité du vin sont exclus (levures indigènes, pas de chaptalisation, faibles doses de soufre).

Les raisins (chardonnay, pinot noir et pinot meunier), arrivés à maturité, sont vendangés manuellement. Pendant les dix mois de vinification en cellier, les tonneaux sont régulièrement ouillés et les vins fréquemment dégustés et analysés. Le faible volume des fûts de chêne et des cuves, les soutirages et les longues périodes d'élevage permettent une clarification naturelle des cuvées sans apport d'aucun produit de décoloration et de clarification, et sans filtrage. Après les différents assemblages, le vin est mis en bouteille, puis le champagne vieillit de deux à quatre ans selon les cuvées.

Les champagnes de Vincent, Cumières Premier Cru, Les Chênes et Les Hautes Chèvres sont des exemples de finesse, d’élégance et de maturité.