Frais de port OFFERTS à partir de 350€ en France Métropolitaine

Xavier Marchais

Après sept années de vie parisienne comme ingénieur en informatique, Xavier quitte la capitale en 2010 pour devenir vigneron à Faye d’Anjou dans la vallée du Layon.

Son credo : travailler de faibles surfaces avec des rendements maîtrisés, le plus manuellement possible, sans pesticides ni produits de synthèse et dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Sur le domaine de 5 ha, sur des sols de schistes, il produit des cabernets francs et des chenins aux appellations lyriques : élixir de longue vie, de jouvence, onirique et d’amour.

Au cours de sa formation pour obtenir le brevet professionnel, il a suivi un stage chez Olivier Cousin, viticulteur à Martigné-Briand. Séduit, il choisit comme lui, d’entretenir ses vignes sans tracteur mais avec un cheval de trait. La vendange est manuelle, avec plusieurs passages pour obtenir des grappes mûres et saines. Le raisin est d’abord pressé dans un pressoir hydraulique, puis foulé au pied, sans excès, pour obtenir un jus clair, sans impuretés. Le jus est ensuite entreposé dans des fûts en chêne, sans additifs.

Ses vins sont frais, vifs, désaltérants, de vrais vins de soif. L’élixir d’amour est un liquoreux blanc, aromatique et puissant.