Dégustation des pétillants naturels des Capriades
Le Domaine Les Capriades de Pascal Potaire et Moses Gadouche produit la plus belle série de cuvées de pétillants naturels.
On est donc particulièrement heureux de recevoir Moses Gadouche qui vient vous faire déguster les vins du domaine le samedi 2 juin de 16h à 20h
Une dégustation à quelques jours de l'été à ne rater sous aucun prétexte !
Pascal Potaire et Moses Gadouche se rencontrent en 2004.
A l’époque Pascal vient de quitter son poste de maître de chai au domaine de Junko Arai, le Domaine du Bois Lucas, en laissant sa place à Noella Morantin. Cette année là, il crée Les Capriades à Faverolles-sur-Cher dans La Loire.
Pascal a déjà un fort passé dans le vin naturel où il sévit depuis les années 1990, en collaborant avec des pionniers de La Loire comme Thierry Puzelat notamment.
Moses de son coté vient de la logistique, et est encore vierge question vin naturel.
Comme dit Moses « On avait en commun d’être de francs buveurs ! »
De coups de main à Pascal pour les mises en bouteille, en prises en charge des vendanges, Moses se passionne et prend peu à peu part à la vie du domaine, ce qui permet à Pascal de se consacrer plus pleinement aux vinifications.
La collaboration fonctionnant bien, les deux compères s’associent en 2011 pour porter haut le projet que Pascal murit depuis des lustres : celui de mettre en valeur la méthode ancestrale - le pétillant naturel –souvent vulgarisée ou mal comprise par le commun des mortels, en démontrant que cette méthode donne des vins de qualité, et surtout qu’elle donne des VINS, tout simplement, qui, contrairement aux idées préconçues, ont une réelle aptitude au vieillissement.
Et ils le prouvent !
A force de patience et de travail, ils sont en quelques sortes devenus les spécialistes du pétillant naturel.
Avec 2,5 ha de vignes, et le reste en raisins soigneusement sélectionnés localement chez des vignerons et producteurs en bio dans un rayon de 15 kms, Pascal et Moses produisent aujourd’hui 7 cuvées de Pétillants naturels d’une qualité rare, avec une capacité de vieillissement remarquable.
Les bonnes années - quand les conditions climatiques le permettent - ils produisent entre 25.000 et 30.000 bouteilles et 2500 magnums (ils doivent être les seuls au monde à produire autant de magnums !).
La vigne & la vinification :
Toutes les vendanges sont manuelles et faites par eux y compris celles du négoce.
Le domaine est 100 % sans sulfites ajouté ! Toutes les bouteilles sont dégorgées à la volée (à la main) et en flux tendu, c’est à dire à la passation de commande. En attendant tous les vins sont sur lattes.
Aucune bouteille qui ne soit prête n’est dégorgée.
LES BLANCS
« Pépin La bulle »
« Pet sec »
« Piège à filles »
Différents assemblages de chenin, chardonnay, menu pineau
LES ROUGES ET ROSES
« Pynoz »(Synonyme de pinot noir)
Le premier rosé de garde, ce qui est rare. 50 % pinot noir, 50 % pineau d’aunis qu’ils travaillent depuis 2014
« Pet’Sec » rosé
et
« Piège à filles » rosé
Assemblages de gamay, pineau d’aunis, pinot noir, côt
et « La bulle rouge »,
le petit dernier (depuis 3 ans) 100 % gamay teinturiers : gamay bouse, gamay fréaux, et gamay chaudenay
Bulles au Centre
Et pour prolonger ce désir de porter haut la bulle et la méthode ancestrale, ils ont créé, en 2014, le premier salon international de la bulle « Bulles au Centre ».
« Bulles au Centre » réunit chaque année une centaine de vignerons du monde entier au mois de juillet à Montrichard, chez eux, dans La Loire.
18 mai 2018
Rédigé par Florence