
David Léclapart
David Léclapart est un vigneron chaleureux, simple, sensible et heureux qui dit avoir aimé la vigne avant le vin.
Les 3 hectares de vignes (80 % de chardonnay, 20 % de pinot noir) situés sur la commune de Trépail et la montagne de Reims, dans le département de la Marne, ont été plantés en 1946. David reprend le domaine en 1996, à la mort de son père et décide de l’exploiter en biodynamie qu’il définit ainsi : « c’est un travail en harmonie avec l’information générale du système solaire, une agriculture enrichissante et qui donne de la joie, la révélation m'est venue en lisant Rudolf Steiner (philosophe, visionnaire et père de la biodynamie). Le principe de la viticulture bio m'interpellait déjà - protéger la plante avec des produits naturels - mais je voulais aller encore plus loin, stimuler la plante de l'intérieur ».
Depuis 1998, certifié Demeter, David assume ce choix, bannit l'utilisation de produits chimiques de synthèse, enherbe ses rangs de vignes, nourrit les plants de « préparas » qui renforcent l'immunité de la vigne en respectant l'équilibre naturel de la faune et de la flore. « J'utilise juste un peu de soufre, mais aucun adjuvant pour la prise de mousse ».
Des champagnes veloutés, à la bulle délicate, à l’acidité fine ne nuisant pas à la souplesse des vins, des cuvées issues d’un seul cépage et d’un seul millésime qui commencent toutes par un A : L’Amateur, L’Apôtre, L’Artiste, L’Alchimiste. Un authentique régal !