champagne

Emmanuel Lassaigne

Domaine Jacques Lassaigne

Emmanuel Lassaigne
Si le caractère unique et la qualité du terroir de Montgueux sont aujourd'hui reconnus, c'est par le travail exemplaire du Champagne Jacques Lassaigne, un domaine familial conduit depuis 1999 par Emmanuel Lassaigne. 

Colline excentrée dans le vignoble de l'Aube et dominant la plaine à l'ouest de Troyes, Montgueux bénéficie d'un terroir calcaire remarquablement propice au chardonnay, à la différence du reste du vignoble de l'Aube où les sols de marnes sont majoritairement voués au pinot noir. Les différentes parcelles du domaine – à peine 4 ha, auxquels s'ajoutent des achats de raisins rigoureusement sélectionnés – sont travaillées dans le total respect du sol et de la plante, sans produits chimiques.
Les cuvées se déclinent selon le jeu de l'assemblage de parcelles (Les Vignes de Montgueux, La Colline inspirée), ou la sélection parcellaire (Le Cotet), ou le type d'élevage (Soprano, Alto, Ténor), ou encore le millésime, définissant ainsi des variations stylistiques rarissimes en Champagne.

Vins